La sélection algérienne de handball messieurs est arrivée hier dans l’après-midi à Rabat où elle participera à la 20e édition du championnat d’Afrique des nations, prévu du 10 au 20 janvier. Après une escale à Casablanca, les poulains de Salah Bouchekriou ont rallié la capitale, Rabat par bus.
Après une série de stages ponctuée par plusieurs matchs amicaux, la sélection algérienne messieurs a quitté hier l’aéroport Houari-Boumediene à destination de la capitale marocaine, Rabat où elle prendra part au championnat d’Afrique des nations qualificatif aux Jeux Olympiques de Londres 2012 et à la coupe du monde en Espagne 2013.
L’actualité sportive sera dominée, à partir de ce week-end, par cette joute qu’animera le gotha du handball africain, à l’image de la Tunisie, champion d’Afrique en titre, l’Egypte vice-champion et l’Algérie, troisième de la précédente édition organisée en Egypte. Cette édition aura un cachet un peu particulier par rapport à celle d’Egypte. Douze équipes scindées en deux groupes de six sont en lice pour un seul ticket qualificatif aux Jeux Olympiques de Londres, tandis que le deuxième jouera un tournoi pré-olympique au Danemark en présence de trois pays dont le pays organisateur. L’Algérie placé dans le groupe B aux côtés de l’Egypte, Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina-faso, entamera la compétition ce mercredi face aux Burkinabés à la salle Ibn Yassine. Lors de la deuxième journée, prévue jeudi prochain, les coéquipiers de Tahar Laban donneront la réplique aux Camerounais. La troisième rencontre se jouera vendredi face à l’Angola dans la même salle. Samedi sera une journée de repos. Dimanche, les Algériens reprendront la compétition contre la Côte d’Ivoire. Lors de la dernière journée du premier tour, les hommes de Salah Bouchekriou affronteront les Egyptiens dans une rencontre qui constituer l’affiche de ce groupe, « l’Egypte reste une équipe qui a un culture handbalistique, la plupart des ses joueurs sont des anciens. N’empêche, l’Algérie à tous les moyens pour aller le plus loin possible. C’est vrai que le reste de nos adversaires n’ont pas vraiment une grande expérience, mais il faut les prendre très au sérieux car ils ont un jeu agressif » a indiqué Salah Bouchekriou avant le départ au Maroc. L’Egypte et l’Algérie qui ne devraient pas éprouver beaucoup de difficultés pour passer au deuxième tour, disputeront un dernier match du premier tour sous forme d’une
« finale », confirme le coach national. Concernant l’équipe nationale féminine conduite par Mourad Aït Ourab, le départ vers Rabat aura lieu cet après-midi. Les camarades de Ratiba Hasnaoui entameront cette compétition mercredi face au vice- championne d’Afrique, en l’occurrence la Tunisie. Les dames de Mourad Ait Ouarab affronteront lors de la deuxième journée les Sénégalaise avant de donner la réplique à l’Angola, championne d’Afrique en titre. Tout comme les hommes, les dames ont une journée de repos Samedi, et elles reprendront la compétition dimanche face aux Marocaines et lundi face au Congolaises.