Si la sortie prématurée de la JSM Béjaïa constitue l’une des plus grosses surprises des 32es de finale de la Coupe d’Algérie, l’élimination des trois autres clubs était prévisible puisque les rencontres ont mis aux prises des pensionnaires de Ligue 1.
Sur les neuf clubs de Ligue 2, trois seulement seront présents aux 1/16es de finale.
L’effet surprise qui est, à chaque fois, la principale caractéristique de Dame Coupe continue encore à marquer cette prestigieuse compétition. En effet, personne n’avait prévu que la JSM Béjaïa quittera prématurément la Coupe d’Algérie. Au moment où tout le monde s’attendait à un derby kabyle, JSK-JSMB, cette équipe du haut du tableau de Ligue 1, et qui s’apprête à disputer sa première Ligue des champions africaine au mois de février prochain, a été éliminée par le MB Hessasna qui évolue au championnat amateur. Le NA Hussein Dey, lanterne rouge de Ligue 1 depuis l’entame de cette saison, a été éliminé par l’AS Khroub et complique ainsi son existence. Sans la moindre victoire en 15 matches, la formation algéroise rate cette opportunité qui aurait pu être un départ vers un avenir meilleur. Le MC Oran, l’avant-dernier au classement général de Ligue 1, a été lui aussi sorti par le champion d’hiver, l’ES Sétif sur ses bases. Les Oranais qui ont tout fait pour éviter de tomber une nouvelle fois à domicile, ont été finalement battus par les Aigles Noirs grâce à un tir victorieux de Abdel Moumen Djabou de plus de 30 mètres. Le CA Batna, lui aussi, est passé à la trappe, à domicile face au CS Constantine aux tirs au but. Mis à part ces quatre clubs de Ligue 1, les autres clubs de ce palier notamment les spécialistes de la dame coupe à savoir la JS Kabylie, l’USM Alger, le CR Belouizdad, ont réalisé tous l’essentiel sans mal. La Ligue 1 sera présente par 12 clubs sur 16 possibles, la Ligue 2, de son côté, sera présente par trois clubs seulement, après l’élimination du RC Kouba, MO Béjaïa, USM Blida, ES Mostaganem, USM Annaba et le MSP Batna. Pour ce qui concerne celles qui seront présentes en 1/16es de finale, sont le CA Bordj Bou-Arreridj, champion d’hiver incontestable, la JS Saoura la surprise de cette Ligue 2 cette saison et L’O Médéa. Le plus gros score de ce tour a été réalisé par le MC El Eulma qui a étrillé le CR Ben Badis sur le score de 7 buts à 0 suivi du MC Saïda qui a battu le NRB Nezla sur le score sans appel de 4 buts à 0. En revanche, le championnat amateur qui participé avec 13 clubs, sera présent en force également en 1/16e de finale avec 8 clubs.
Vers des chocs
en 1/8es de finale
Mis à part le rendez-vous d’El Khroub qui mettra aux prises deux pensionnaires de Ligue 1, à savoir, l’AS Khroub et le MC El Eulma, le match qui constitue d’ailleurs l’affiche de ce tour, les autres clubs de Ligue 1 qualifiés en 1/16es de finale rencontreront tous des équipes soit du championnat amateur soit de l’inter-region 1 où 2. Ce qui veut dire, ils n’auront pas beaucoup de difficultés pour se qualifier en 1/8es de finale et donner rendez-vous à des matches chocs. La JS Kabylie, vainqueur de la dernière édition, et qui n’a pas éprouvé trop de difficulté pour venir à bout du MSP Batna recevra le MB Hassasna dans un match qui s’annonce à la faveur de l’équipe locale. L’USM Harrach, finaliste de la précédente édition accueillira l’ES Azzefoun. L’USM Alger qui détient le record des trophées recevra à Bologhine la JS Jijel qui évolue dans le championnat amateur, alors que son voisin le CR Belouizdad accueillira la JS Sidi Salem de Ligue régionale 1. Le CS Constantine donnera la réplique à l’O Médéa de Ligue 2, tandis que les deux Mouloudia de Saïda et d’Alger recevront respectivement le RC Relizane et USM Aïn Beida. Les deux derniers clubs de Ligue 1, en l’occurrence l’ASO Chlef, le champion sortant et l’ES Sétif, champion d’hiver cette saison se rendront respectivement chez le CA Bordj Bou-Arreridj champion d’hiver de la Ligue 2 et l’IR Tébessa qui évolue en inter-region.
1/16es de finale
WA Boufarik - CRB Milia
USM El-Harrach - ES Azzefoun
CRB Aïn-Djasser - IB Khémis El Khechna
USM Alger - JS Djijel
CAB Bordj Bou-Arreridj - ASO Chlef
CS Constantine - O Médéa
JS Saoura - RC Arba
CR Belouizdad - JS Sidi Salem
JS Kabylie - MB Hassasna
WA Tlemcen - WA Ramdane Djamel
ES Ben Aknoun - IR Bir Mourad Raïs
MC Saïda - RC Relizane
IR Tebessa - ES Sétif
AS Khroub - MCE Eulma
MC Alger - USM Aïn Beïda
CRB Aïn Ouessara - MB Constantine .