Le stage de l’équipe nationale de handball messieurs devant débuter le 6 décembre prochain, en prévision de la 20e édition de championnat d’Afrique des nations, prévu au Maroc du 8 au 21 janvier 2012, a été finalement avancé de plus d’une semaine. Il débutera, aujourd’hui à Alger, et s’étalera jusqu’au 11 décembre.
La période du stage a été changée en raison de la trêve inattendue décidée par la Fédération algérienne de handball après le boycott du championnat par trois clubs, à savoir le GS Pétroliers, le HBC El Biar et le MC Saïda. L’entraîneur national Salah Bouchekriou n’a devant lui qu’un mois pour préparer son équipe. Les conditions ne sont plus les mêmes, outre les adversaires qui sont des habitués de cette compétition à l’image de l’Egypte et de l’Angola. Le coach national doit faire face à une situation de crise qui a touché le championnat national et influencé sérieusement sur les joueurs. Parlant de la préparation, après ce stage d’Alger qui devrait avoir lieu à Bou Ismail ainsi que à la coupole Mohamed-Boudiaf, en présence uniquement des locaux, les Verts devraient s’envoler pour la Hongrie le 12 décembre, où ils avaient l’habitude d’effectuer leurs stages, pour un stage précompétitif de dix jours, ponctué par plusieurs matches amicaux contre des équipes de division une hongroise. Après cinq jours de stage, le groupe sera rejoint par les neuf joueurs qui évoluent en France, à savoir, Khaled Ghoumel, le portier de Billière division 2, Rabah Soudani et Abdelkader Rahim de Nantes, Mohamed Mokrani (Dunkerque Handball), Belkacem Filah qui joue au Paris Handball, Boultif Sassi d’Istres, Malik Boubayou de Nîmes, Omar Benali de Cherbourg et Abdeldjalil Ziada d’Angers. Les 20 et 21 décembre, les Algériens devraient jouer deux matches amicaux face à Viennes et face à l’équipe nationale d’Autriche. Le lendemain, soit le 22 décembre, les protégés de Salah Bouchekriou rallieront la France, à Aubagne, plus précisément, pour un stage précompétitif où ils devraient affronter l’équipe nationale de Belgique, le Luxemburg et le Gabon. L’équipe nationale regagnera Alger le 6 janvier pour un dernier regroupement de deux jours avant son départ pour le Maroc afin de prendre part au 20e championnat d’Afrique des nations seniors. Pour ce qui concerne la préparation, l’entraîneur national Salah Bouchekriou n’a pas caché sa préoccupation vis-à-vis de la situation qui a touché dernièrement le championnat et qui concerne surtout les deux clubs pourvoyeurs de l’équipe nationale en joueurs. «Je suis très inquiet par cette situation. J’ai sept joueurs qui sont issus de GSP et de HBCEB et qui ne jouent pas actuellement. J’espère que ça ne va pas se répercuter sur l’équipe nationale qui doit rester au-dessus de tout», a reconnu le premier responsable technique des Verts. «N’empêche, confirme t-il, l’équipe aura tout un mois avant la compétition officielle pour remettre les choses sur la bonne voie», a-t-il dit. Concernant ces regroupements et ces stages précompétitifs, l’entraîneur national dira que les joueurs qui sont touchés par cette situation seront soumis à un travail physique alors que ceux qui évoluent à l’étranger travailleront l’aspect tactique.
Liste des joueurs convoqués :
Gardiens de buts : Slahdji Abdelmalek (GS Pétroliers), Kerbouche Samir (CRB
Baraki), Senouci Abdelkader (CRB Mila), Bousmal Adel (GS Boufarik) et Ghoumel, Khaled (Billière/D2/France
Joueurs de champ : Zouaoui Hamza, Berkous Messaoud, Chahbour Omar, Chahbour Riadh (GS Pétroliers), Daoud Hichem, Cheikh Salah Eddine (HBC El Biar), Hedjaidji Abdelhafid, Ferradj Hamza (CRB Baraki), Hamoud Ayat Ellah Khomeini (ES Aïn Touta), Kaabache Hichem (JSE Skikda), Soudani Rabah et Rahim Abdelkader (Nantes D2/France), Mokrani Mohamed (Dunkerque Handball/D1/France), Filah Belkacem (Paris Handball D1/France), Sassi Boultif (Istres D1/France), Boubayou Malik (Nîmes/D1/France), Benali Omar (Cherbourg/D2/France) et Ziada Abdeldjalil (Angers/D2/France).