La sélection algérienne de football a réintégré le top 50, en occupant, désormais, la 46e place au classement mondial du mois de août de la Fédération internationale de football (FIFA), rendu public, hier, sur son site officiel. Gagnant de ce fait six places par apport au précèdent classement du mois de juillet.
Au niveau africain, la sélection algérienne a gagné trois places. Après avoir occupé la 9e place, les poulains de l’entraîneur bosnien, Vahid Halilhodzic, reviennent à la 6e place juste derrière le Burkina Faso, Nigeria, Ghana, Egypte et la Côte d’Ivoire qui préserve sa première place. Tout en devançant l’Afrique du Sud, pays hôte de la précédente édition de la Coupe du monde, le Sénégal et le Cameroun «concernant le top 50, la Russie (13e, +5), le Nigeria (38e, + 5) et l’Algérie (46e, + 6) tirent leur épingle du jeu», commente l’instance internationale sur son site.
Le meilleur classement de l’Algérie était en 2009 lors des éliminatoires jumelées de la Coupe d’Afrique des nations et Coupe du monde. Pour ce qui concerne les adversaires des Verts lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, la Tanzanie qui a perdu une place lors du classement de juillet, vient de gagner deux rangs cette fois-ci et occupe, désormais, la 125e place tandis que au niveau africain, le prochain adversaire de l’Algérie occupe la 32e place. L’équipe Tanzanienne, signalons-le, n’a disputé aucun match amical en ce mois d’août, elle s’est contentée seulement d’un stage de préparation effectué à Dar el-Salam où elle accueillera la sélection algérienne le 3 septembre prochain. Le Maroc, qui se trouve dans le même groupe que l’Algérie, et après avoir gagné 35 points lors du classement du mois de juillet, après évidemment sa belle performance contre l’Algérie en match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, gagne encore deux places, et occupe désormais la 61e place au niveau mondial et 11e au niveau africain. Les Lions de l’Atlas de leur côté ont joué un match amical contre le Sénégal à Dakar, un rencontre que les Marocains avaient remportée sur le score de deux buts à zéro. Pour ce qui concerne le troisième adversaire de l’Algérie dans cette compétition africaine, en l’occurrence, la sélection centrafricaine qui a perdu 61 places lors du classement de juillet, elle perd encore cette fois-ci 15 places et occupe la 104e place au niveau mondial et la 27e au niveau africain. Le dernier adversaire sur la route de l’équipe algérienne s’est incliné en match amical devant la modeste équipe de Malte sur le score de deux buts à un. Concernant les critères qui ont été pris en compte lors de ce nouveau classement, l’instance internationale a établi ce nouveau classement sur la base de 76 matches disputés ces dernières semaines, dont 60 matches amicaux et 15 matches des éliminatoires asiatiques pour la Coupe du monde et un en prévision de l’UEFA EURO 2012. Au niveau mondial, la surprise est venue des Pays-Bas qui a arraché la première place du classement, mettant de ce fait, fin à une année de suprématie espagnole. Avec cette nouvelle performance, le vice-champion du monde intègre la liste des six pays ayant remporté la première place à savoir l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, l’Espagne, la France et l’Italie.