Le Midi Libre - Sport - Les jeunots en route vers Londres
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Eliminatoires JO 2012 de Londres : Algérie 3- Zambie 0
Les jeunots en route vers Londres
5 Juin 2011

La sélection algérienne olympique s’est montrée encore une fois très lucide, en battant son homologue de la Zambie sur un score sans appel de 3 buts à 0, en match comptant pour le troisième tour aller des éliminatoires des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Avec ce bon résultat, les coéquipiers d’Amir Saâyoud, l’attaquant du Ahly du Caire, prennent une sérieuse option de qualification au prochain tour. En dépit de ce large score, les poulains de Azzedine Aït Djoudi ont beaucoup peiné devant une bonne équipe zambienne qui a exercé un sérieux pressing dès l’entame des débats jusqu’au coup de sifflet final.
"Le compartiment défensif algérien s’est montré très fragile devant les assauts successifs des Chipolopolos menés notamment par le capitaine Fwayo, qui a failli à maintes reprises ouvrir la marque si ce n’est cet excellent gardien algérien Maâzouzi qui se trouve à chaque fois dans la bonne position pour capter le cuir perdu par un défenseur comme Isaâd Belkalem ce n’est pas vraiment facile pour nous. N’empêche, nous essayons à chaque fois de trouver la meilleure issue à ce problème défensif" a avoué le coach national, Aït Djoudi.
Appelés à bien gérer cette manche aller face à un adversaire connu pour son expérience, la bande à Aït Djoudi n’a pas fait dans la dentelle. Un net sans bavure 3 à 0 reste suffisant pour aborder la manche retour en toute sérénité. Il faut signaler que les Espoirs algériens ont dominé de la tête et des épaules leur sujet, faisant montre d’un bon travail technique qui confirme le grand travail effectué par le sélectionneur national depuis sa désignation à la tête de cette formations des U23.
Certes, le chemin de Londres reste éloigné, mais les camarades de Mohamed Chaâlal, l’attaquant de Panonios de Grèce, montrent de plus en plus de véritables qualités et leur envie d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Azzedine Aït Djoudi qui s’est réjouit de l’arrivée de Amir Saâyoud qui a ébloui, signalons-le, le match par sa technique raffinée et ses passes millimétrées a, désormais, tous les moyens pour atteindre son objectif qui est la qualification aux Jeux Olympiques. Outre cet excellent attaquant du Ahly du Caire, l’équipe olympique découvre un autre attaquant de taille, Aouedj du MC Oran. Malgré son petit gabarit, l’Oranais a démontré une grande efficacité en inscrivant deux buts. Ce qui a été constaté, c’est que le joueur en question était présent sur toutes les actions dangereuses de l’équipe nationale. à quoi s’ajoute également le bon gardien de but Maâzouzi, qui était à chaque fois à la parade.
L’essentiel a été fait, l’équipe algérienne a inscrit le maximum de buts pour négocier la manche retour prévue le 18 juin à Chingola en toute confiance. Si l’Algérie se qualifie, elle disputera un tournoi final dans un pays africain qui sera désigné par la CAF. Les trois premiers iront directement aux JO-2012, tandis que le quatrième jouera un match d’appui contre une équipe asiatique à Londres. Mais avant de rallier la Zambie, la sélection algérienne olympique, menée par Azzedine Ait Djoudi, entamera à partir de demain lundi un stage de préparation de dix jours à Johannesburg en Afrique du Sud.

Déclarations :

Azzedine Ait Djoudi (Sélectionneur d’Algérie)
La rencontre a été difficile. On est mal entré dans la partie. L’équipe a peiné durant les vingt premières minutes. Mais le premier but nous a libéré. Je remercie mes joueurs pour leur prestation. Avant le match, j’ai parlé des absences en défense, quand vous jouez sans Belkalem et Guechi, deux éléments expérimentés, forcement la défense montre des signes de febrilté, que nous allons corriger lors de notre stage en Afrique du Sud. Nous allons en Zambie pour confirmer notre victoire et arracher la qualification.

Mohamed Chalali
Le match n’a pas été facile devant une bonne équipe zambienne, qui nous a posé beaucoup de problèmes, notamment par son jeu offensif. Le plus important c’est de marquer des buts sans en encaisser à domicile. Si nous avons assisté à une belle partie c’est grâce aussi à l’esprit offensif des Zambiens.

Brahim Bedbouda (Algérie)
Dieu merci nous avons réalisé l’essentiel en marquant trois buts. Ca n’a pas été facile contre un adversaire inconnu. Nous avons fait la moitie du chemin. Il reste la deuxième manche en Zambie qu’il faudra aborder avec le même état d’esprit et essayer de marquer la-bas.

Lucky Msiska (Sélectionneur de la Zambie)
L’équipe algérienne été plus forte que nous et mérite amplement sa victoire. Malgré l’ampleur du score nous n’allons pas baisser les bras. Il reste le match retour en Zambie que nous allons préparer comme il se doit et tenter pourquoi pas de réaliser l’exploit. En football tout est possible.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel