Le Midi Libre - Sport - Fortunes diverses pour les clubs algériens
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football- Compétitions africaines
Fortunes diverses pour les clubs algériens
9 Mai 2011

Les clubs algériens, la JS Kabylie, le MC Alger et l’ES Sétif, engagés en compétitions africaines, ont vécu, ce week-end, des situations différentes face à leurs adversaires africains.

La JS Kabyle est le seul représentant algérien en coupe d’Afrique (CAF), auteur d’une méritoire qualification au prochain tour, en attendant le match barrage qu’elle devrait disputer face aux vaincu des huitièmes de finale de la ligue des champions africaine. Les Canaris ont défendu comme il se doit leur statut africain, en remettant sur terre les Missiles gabonais, après une amère défaite que les Kabyles n’ont pas encore digérée en remontant d’abord les trois buts de retard avant de s’imposer par la suite aux tirs au but. Un succès amplement mérité pour les Canaris qui intervient une semaine seulement après leur consécration en coupe républicaine, la cinquième dans l’histoire de cette formation de la capitale du Djurdjura. Les Kabyles connus pour leur hargne et leur esprit revanchard, n’ont rien laissé au hasard vendredi passé à Tizi Ouzou. « Les joueurs se sont comportés d’une manière professionnelle. N’importe quelle équipe aurait pu se relâcher après avoir remporté la Coupe d’Algérie, mais pas la nôtre. Je ne pouvais pas imaginer un meilleur scénario, je remercie les joueurs pour cette qualification », s’est réjoui le boss kabyle Mohand Chérif Hannachi. Les Lions du Djurdjura, en dépit du programme du championnat qui sera très chargé, avec quatre matches de retard, auront suffisamment de temps pour préparer le prochain match barrage pour accéder à la phase des poules. Dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, le MC Alger a vécue une situation très délicate à Bologhine avant de venir à bout de son adversaire angolais d’interClube et se qualifier à la phase des poules. Après avoir tenu en échec à Luanda cette formation angolaise, les coéquipiers de Bedbouda, l’auteur du but victorieux, n’ont pu valider leur ticket qualificatif qu’à la dernière minute avant le coup de sifflet final sur un penalty. 35 ans après leur premier et unique, d’ailleurs, sacré continental, les Algérois, malgré les difficultés, s’offrent une belle opportunité de jouer le titre cette fois-ci. « Mes joueurs ont réussi à relever le défi face à une excellente équipe angolaise qui est venue à Alger pour chercher sa qualification. C’est une bonne chose pour le Mouloudia. Mon objectif est de gagner cette Coupe d’Afrique avec le MCA », a déclaré l’entraîneur Zekri en affichant clairement ses ambitions d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Les camardes de Laifaoui, qui espéraient revenir du Cameroun avec un résultat positif en vue du match retour, sont tombés de haut, essuyant une défaite surprenante par le score de quatre buts à un. Le second représentant algérien dans cette prestigieuse compétition continentale à complètement raté sa sortie devant une formation du Coton Sport Garoua très accrocheuse. Menés au score dès la 11e minute de jeu, les « Aigle noirs » ont réussi à renverser la vapeur grâce à Hadj Aissa avant de s’écrouler par la suite. La deuxième période était fatale pour le club de la capitale des Hauts-Plateaux en encaissant trois buts. La mission des Sétifiens s’annonce très difficile, mais pas impossible. Il faut juste regarder le parcours des deux autres clubs algériens, JSK et MCA qui ont vécu la même situation auparavant."Notre mission sera difficile au match retour mais pas impossible car notre unique but sera déterminant", a dit le technicien palestinien, Hadj Mansour.

Déclarations :
Noureddine Zekri (Entraîneur du MCA):
"Le match a été trés difficile, mais mes joueurs ont réussi à relever le défi face à une excellente équipe angolaise qui est venue à Alger pour chercher sa qualification. C’est une bonne chose pour le Mouloudia. Mon objectif est de gagner cette Coupe d’Afrique avec le MCA. Maintenant on devra se concentrer sur le championnat pour terminer la saison en beauté".

Bedbouda (MCA) :
" Dieu merci. Nous avons arraché notre qualification devant une bonne équipe d’InterClube qui n’avait rien à perdre. Nous n’avons pas baissé les bras après le 2e but égalisateur. J’ai eu l’honneur d’inscrire le but de la victoire. Et je n’ai accompli que mon devoir sur le terrain. Nous devons oublier cette qualification pour nous concentrer sur le Championnat où des rencontres difficiles nous attendent".

Youcef Sofiane (MCA) :
" Nous avons réussi à sauver notre saison. C’est un exploit pour nous de passer à la phase des poules. Nous sommes très heureux pour nos supporteurs. C’était difficile comme face au FC Dynamos de Zimbabwé. Nous avons prouvé qu’on a des ressources et un bon mental".

Mokdad (MCA) :
"L’essentiel, c’était la qualification qu’on a obtenue face à une très bonne équipe qui nous a créés beaucoup de problèmes. Dieu Merci, nous avons eu les ressources nécessaires pour inscrire le 3e but qui est venu au bon moment. En ce qui me concerne, je n’ai fait fait que mon devoir avec le sentiment de mouiller le maillot. Nous sommes dans la phase des poules. On fera tout notre possible pour aller le plus loin possible dans cette compétition".

Daoud (MCA) :
" Aujourd’hui, nous n’avons pas déçu nos supporteurs. C’était très difficile et on le savait à l’avance. Maintenant, nous allons savourer cette qualification, et se concentrer sur le Championnat avec des matches difficiles qui nous attendent prochainement".

Mohand Chérif Hannachi (président de la JSK) :
"Je suis venu soutenir le MC Alger en tant qu’Algérien qui aime ce glorieux club. Mes amis du MCA m’ont invité et je n’ai pu décliner cette invitation car j’aime le MCA. C’est une équipe qui vient de réaliser un véritable exploit, et cela est à tout son honneur. La JS Kabylie s’est qualifiée et le MCA aussi, cela prouve que le football algérien va bien. Les deux clubs sont liés par des liens historiques et personne ne peut le nier. Je leur souhaite bonne chance dans la phase des poules.

Par : Mourad Salhi

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel