Alors que les principales sélections européennes s’affronteront ce week-end lors des éliminatoires pour l’Euro-2012, le Portugal, mal embarqué dans ces qualifications et exempt, recevra le Chili en match amical, pendant que le Brésil jouera contre l’Ecosse à Londres.
Le Portugal a très mal débuté les éliminatoires pour l’Euro organisé en Pologne et Ukraine avec un incroyable match nul 4-4 à domicile contre Chypre, suivi d’une défaite 1-0 en Norvège. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo se sont bien repris avec deux succès 3-1 contre le Danemark et en Islande, mais ils risquent de se retrouver relégués à cinq points de la Norvège si celle-ci bat le Danemark samedi. Pendant ce temps, les hommes de Paulo Bento recevront le Chili à Leiria avant un autre amical mardi contre la Finlande. Les Portugais n’auront pas la partie facile contre le Chili, séduisant 8e de finaliste lors du Mondial-2010 sous la direction de Marcelo Bielsa. "El Loco" (Le Fou) a depuis été remplacé par l’Argentin Claudio Borghi, mais la sélection chilienne, emmenée par le jeune attaquant de l’Udinese Alexis Sanchez -en pleine réussite actuellement et surveillé par les meilleurs clubs européens-, reste l’une des valeurs sûres du continent sud-américain.
L’Argentine et le Brésil aussi en amical
Les deux "géants" de l’Amérique du Sud sont d’ailleurs eux aussi concernés par des matches amicaux ce week-end dans le cadre de leur préparation pour la Copa America en juillet. Samedi à East Rutherford dans le New Jersey, l’Argentine affrontera les Etats-Unis. Lionel Messi sera bien là, contrairement à Carlos Tevez et Sergio Agüero. Le Brésil, qui reste sur deux défaites consécutives, face à l’Argentine et à la France (1-0 à chaque fois), sera pour sa part opposé dimanche à l’Ecosse, à l’Emirates Stadium de Londres, le stade habituel d’Arsenal. Mano Menezes a rappelé les défenseurs de l’Inter Milan Lucio et Maicon, qui n’avaient pas été convoqués depuis le Mondial-2010, ainsi que le petit prodige Neymar (19 ans). Il a en revanche laissé au repos l’attaquant de l’AC Milan Robinho.