Tous les matchs des seizièmes de finale de la Coupe d’Algérie version 2011, ont bel et bien eu lieu le week-end passé, à l’exception de celui qui devait mettre aux prises l’USM Aïn Beida et l’US Biskra qui a été reporté en raison de l’état de la pelouse due aux chutes de neige. Contrairement au tour précédant, deux pensionnaires seulement de la Ligue 1 quittent la course aux 16es de finale. Si une partie de ces clubs a composté sans mal ses billets pour le prochain tour, une autre partie a souffert le martyre pour venir finalement à bout de ses adversaires du jour.
Dix clubs de ligue 1 sur douze qualifiés. Ainsi, après l’élimination prématurée de l’AS Khroub, l’USM Alger, l’USM Annaba, et le WA Tlemcen, aux 1/32es de finale de la Coupe d’Algérie, la Ligue 1 a vu également deux de ses pensionnaires quitter l’épreuve lors des 1/16es de finale disputées vendredi et samedi. C’est évident, les deux matches ont eu lieu entre clubs de Ligue 1, donc, deux seulement ont composté leurs tickets pour le prochain tour et les deux autres passent logiquement à la trappe. Les dix clubs de Ligue I qualifiés au prochain tour sont : ES Sétif, JS Kabylie, MC Oran, USM El Harrach, MC Saïda, MC El Eulma, ASO Chlef, CR Belouizdad, JSM Béjaïa et MC Alger. L’effet de surprise étant en effet la principale caractéristique de cette compétition très populaire en Algérie n’a pas eu vraiment lieu lors de ce tour, puisque la hiérarchie a été bel et bien respectée. Les amateurs de surprises qui s’attendaient à ce que le chiffre soit revu à la hausse ont été déçus cette fois-ci, puisque sur les douze équipes de la Ligue I, dix remportent, quelle que soit la manière, leurs billets pour le prochain tour. À la première lecture des résultats enregistrés lors des 1/16es de finale, force est de constater aussi, qu’ils étaient très logiques et plus conforme à la valeur des équipes qui y ont pris part. Un seul fait peut être mis en exergue en cette étape, C’est les difficultés peut être rencontrées par les habitués de Dame Coupe devant des équipes moins connues, voire même les petits poucets.
Au forceps pour CRB, USMH, MCS, MCO, MCA
Le CR Belouizdad, six fois vainqueur de la Coupe d’Algérie, a souffert le martyre pour sortir la modeste formation de IRB Robah aux tirs au but. Les Belouizdadis ont été même menés au score pendant plus d’une soixantaine de minutes avant que Rebih ne remette les pendules à l’heure. L’autre club algérois, l’USM El Harrach, de son côté, a dû attendre les prolongations pour éliminer son voisin du NARB Réghaïa. Les poulains de Boualem Charef ont été également menés au score dès la quatrième minute sur une réalisation de Noubli, avant que Baouche n’égalise et son camarade Lagraâ renverse la vapeur à trois minutes seulement du terme. Dans le derby de l’Ouest, le MC Oran a beaucoup peiné avant de disposer de son voisin l’ASM Oran de la Ligue 2, tout comme le nouveau promu de Ligue 1, le MC Saïda qui a sorti son voisin l’USM Bel Abbès sur le score étriqué d’un but à zéro. Le champion d’Algérie sortant, le MC Alger qui n’arrive toujours pas à gagner en championnat, n’a arraché sa qualification qu’aux tirs au but face au MC Mekhadma après que les deux équipes se soient neutralisées pendant plus de 120 minutes. L’affiche entre pensionnaires de Ligue 2, CA Batna-Paradou AC a souri finalement aux finalistes malheureux de l’édition précédente.
Sans mal pour JSK, JSMB, MCEE, ESS et ASO
La JS Kabylie a réalisé l’essentiel en battant son rival, l’ES Mostaganem sur le score d’un but à zéro. Le score est étriqué certes, mais les poulains de Rachid Belhout ont dominé les débats de bout en bout sans grand danger néanmoins pour l’arrière-garde de Mostaganem. La JSM Béjaïa n’a pas manqué également l’occasion de recevoir sur son terrain la formation de la ville des Roses, l’USM Blida, battue sur le score de deux buts à zéro pour assurer sa qualification facile au prochain tour. Le même scénario s’est produit du côté des Hauts-Plateaux, où le MC El Eulma s’est facilement qualifié aussi pour les 1/8es de finale aux dépens du RC Arba battue également sur le même score de deux buts à zéro. Quant au détenteur du trophée, l’ES Sétif, il s’est aisément débarrassé du NA Hussein-dey grâce à un doublé d’Abdelmoumen Djabou. La seule affiche entre pensionnaires de Ligue 1 au programme de vendredi : l’ASO Chlef-CA Bordj Bou Arreridj est revenue logiquement aux Chélifiens grâce à un excellent but de Hillal Soudani.
Première pour le MO Béjaïa
L’autre club de la vallée de la Soummam, le MO Béjaïa qui évolue actuellement dans le championnat national amateur, s’est qualifié pour la première fois de son histoire aux huitièmes de finale, en battant l’US Tébessa sur le score d’un but à zéro. Les poulains de Bouzidi qui n’ont jamais dépassé les 1/16es de finale depuis leur première participation en Coupe, ont atteint largement leur objectif, ils peuvent même faire mieux lors de prochain tour qui s’annonce d’ores et déjà difficile avec la présence, cette fois-ci, d’une grande majorité des clubs de ligue 1.
CRB Hennaya, Tadamoun Souf... les Cendrillons de l’épreuve
Le CRB Hennaya, difficile vainqueur de l’ES Berouaghia aux tirs au but (5-4) après deux mi-temps et une prolongation achevés sur le score vierge, est désormais la Cendrillon de cette compétition, tout comme le Tadamoun Souf qui s’est qualifié difficilement aux huitièmes de finale, aux détriments de l’AB Ghriss battue par la plus petite des marge (1-0)
USM Aïn Beïda - US Biskra demain
Le match qui devait, initialement, se jouer vendredi dans le cadre des 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie de football (seniors), entre l’USM Aïn Beïda et l’US Biskra aura lieu finalement demain mardi. Cette rencontre a été reportée, rappelle-t-on, en raison de l’état de la pelouse du stade d’Aïn Beïda due aux chutes de neige. Le dernier ticket de ce tour se joue entre ces deux formations du palier inférieur. Le tirage au sort aura lieu le même jour, soit juste après cette rencontre. M. S.