La Fédération internationale de cyclisme (UCI) a approuvé, à la majorité absolue, la décision de suspendre la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) dès le 1er janvier 2011 si elle ne remplit pas les exigences de l’UCI, apprend-on auprès du chef de presse de cette instance.
Les membres de l’UCI, réunis en congrès le 1er octobre 2010 à Melbourne en Australie, ont appelé la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) à convoquer une assemblée générale dans les meilleurs délais, tout en adoptant les statuts de mise en conformité avec les règlements de l’UCI. L’instance internationale de cyclisme a exhorté la Fédération algérienne de cyclisme à organiser de nouvelles élections conformément aux statuts précédemment adoptés. Le congrès de l’UCI a tenu à préciser que cet ultime délai intervient pour rétablir une situation tout à fait légitime à la lumière des principes qui doivent régir une fédération nationale membre de l’UCI. Le président de la FAC avait déclaré lors d’une conférence de presse animée hier à l’hôtel Mahdi de Staouéli (Alger) que son instance n’a été "ni suspendue ni exclue" par la Fédération internationale (UCI). "Notre instance n’a fait l’objet d’aucune sanction ou exclusion de la part de l’instance internationale (UCI) et notre bureau fédéral est déterminé à poursuivre ses efforts pour montrer la vraie image de la --petite reine-- algérienne", avait-il signalé.
Pour rappel, depuis l’élection de la nouvelle composante du bureau fédéral le 30 janvier 2009, l’Union cycliste internationale (UCI) a adressé à la FAC plusieurs correspondances l’enjoignant de se mettre en conformité avec les textes régissant l’instance internationale.