Le Midi Libre - Sport - Préparation intensive pour l’équipe nationale
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




boxe: 3e Coupe d’Afrique des nations CAN-2010 d’Alger
Préparation intensive pour l’équipe nationale
27 Septembre 2010

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations de boxe se déroulera à Alger du 8 au 18 décembre prochain. En perspective de cette échéance, les pugilistes algériens sont depuis avant-hier en stage au complexe Sveltesse de Chéraga, à l’initiative de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération algérienne de boxe .

Ce premier regroupement, qui s’achèvera le 30 de ce mois, concerne seize boxeurs, sous la houlette du staff technique national, emmené par l’entraîneur national Azzedine Aggoune. Sans transition, la sélection nationale de boxe s’envolera en direction de la lointaine Tachkent, capitale de l’Ouzbékistan. Pour ce rendez-vous, les grandes nations du noble art seront présentes pour un début de saison continental qui s’annonce long et laborieux.
Sur place, les pugilistes algériens auront droit à un stage de deux microcycles d’une durée de quinze jours. Deux jours après son retour à Alger, prévu le 18 octobre prochain, la sélection aura un autre regroupement le 20 octobre à Alger. Ce regroupement sera élargi à quarante boxeurs, issus des dix catégories que compte désormais la boxe de compétition, au lieu de douze précédemment. Au cours de ce stage, la DTN et le staff technique vont accentuer leurs efforts sur trois catégories : 49kg, 52kg et 56 kg. Ces trois catégories constituent la priorité du moment pour la boxe de compétition dans la mesure où ce sont des catégories nouvellement introduites dans la discipline par les nouveaux règlements de la Fiba. Il s’agit pour la Fédération algérienne de boxe de désigner le numéro 1 dans chacune de ces trois catégories. Après quatre jours de préparation intense et d’actualisation avec les nouvelles règles introduites, les quarante boxeurs regroupés disputeront un Tournoi sélectif national, programmé du 24 au 28 octobre prochain à Alger. Ainsi, c’est à l’issue des finales de ce tournoi que l’on sera fixé sur la composante de l’équipe nationale qui représentera l’Algérie à la Coupe d’Afrique des nations en décembre prochain. Une fois l’effectif connu, l’EN s’envolera vers la France, début novembre, pour y effectuer un stage commun avec la sélection de l’Hexagone. A l’issue de ce stage, les dix boxeurs définitivement retenus pour la CAN-2010 prendront part à une compétition dite « de contrôle », à l’occasion des « Gants d’Or » de Belgrade, prévue du 24 au 28 novembre prochain. Ce sera la dernière fois que nos dix pugilistes «croiseront les gants» en compétition, avant la CAN. Dès le retour sur Alger et après une brève relâche de quelques jours pour permettre aux boxeurs de replonger dans l’ambiance familiale, place à un stage précompétitif à Alger, jusqu’au coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations d’Alger, prévue rappelons-le, du 8 au 18 décembre 2010. Notons, enfin, qu’à l’heure actuelle, un programme arrêté par la DTN et le staff technique national de la FAB et s’étendant sur les deux prochaines années a été soumis au bureau fédéral pour adoption. En 2011 et 2012, en effet, de nombreuses échéances sont inscrites au calendrier international de la boxe, dont les plus importantes : le Championnat du monde aux îles Barbade, en 2011 et les Jeux Olympiques de Londres, en 2012.
Sans oublier, bien évidemment le Championnat continental zonal, le Championnat d’Afrique, les Jeux africains et arabes, le tournoi qualificatif pour les JO, etc. En précisant que, les dix premiers au classement du prochain championnat du monde décrocheront le billet pour les JO de Londres. Pour les autres, il y aura un seul tournoi qualificatif. Il aura lieu à Marco, vers le début de l’année 2012. Selon le staff technique, tous les moyens seront mis à la disposition des boxeurs par le ministère de la Jeunesse et des Sports pour leur assurer la meilleure préparation possible et, de cette manière, augmenter les chances de médailles et de titres pour l’Algérie.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel