L’esplanade de la Grande- Poste à Alger a vibré pendant trois jours au rythme de la deuxième édition du circuit national de beach-volley organisé par la fédération algérienne de volley-ball, en étroite collaboration avec la ligue d’Alger de volley-ball, et partenariat avec la société Faderco, le sponsor major de cet événement sportif d’été.
Cet événement incontournable a été clôturé en présence d’un bon nombre de la famille sportive dont le président du Comité olympique algérien, Hanifi Rachid, le président de la fédération internationale de natation, Mustapha Larfaoui, ainsi que des responsables de la commune d’Alger centre et ceux de la société Faderco.
Cette manifestation sportive qui a réuni douze paires issues de différentes ligues de wilaya, outre la ligue de Bejaia, qui a été représentée par trois paires et celle d’Alger et d’Oran par deux paires chacune, les autres ligues, Tlemcen, Chlef, Hassi Messaoud, Tizi Ouzou et Blida, ont participé avec une seule paire chacune.
Après trois journées de compétition très intense en diurne et en nocturne, vingt matches ont été joués lors de ce tournoi dont douze en premier tour, quatre des quarts de finale, deux demi, un match de classement pour la troisième et quatrième place et une finale.
Devant un public impressionnant, le duo Béjaoui composé de Meriem Boucheta et Sonia Berkioun qui évoluent au sein du club ASW Bejaia a remporté haut la main le trophée de cette seconde édition de beach-volley en disposant, en finale, de la paire algéroise constituée de Oudni Yasmine et Khentach Nawel qui évoluent au sein du Mouloudia d’Alger, sur le score de deux sets à zéro (21/18-21/7).
La rencontre a été arrêtée avant sa fin, suite à la gravité de la blessure de Yasmine Oudni qui n’a pas pu continuer à jouer. Pour le match de classement de la troisième et quatrième place, là aussi, il y avait une belle affiche qui a mis aux prises deux habituées, la paire d’Oran composée de Nawel El Kouche -Karima Mekideche et celle de Chlef constituée de Meriem Boussaadia- Fatima Ferdj.
Après deux sets très serrés, ce sont finalement les volleyeuses de Chlef qui s’imposent au tie-break. Mis à part les quelques changements dans le classement général, la hiérarchie a été bel et bien respectée, le duo Bejaoui a encore une fois de plus confirmé sa suprématie et réalise une compétition parfaite, en raflant tout sur son passage. Grâce à son expérience, la paire de Bejaia remporte son deuxième titre consécutif. Juste après la clôture, le président de la fédération algérienne de volley-ball, Mustapha Lemouchi, nous a déclaré que les objectifs sont largement atteints et que plusieurs autres ligues sollicitent la fédération pour une éventuelle organisation de cet événement l’année prochaine dans leur wilaya.
De son côté, Aziz Ckikhaoui, le chargé du marketing de la firme Faderco, précise qu’il faudra penser dès maintenant pour que la prochaine édition soit maghrébine et pourquoi pas méditerranéenne.
Tout en indiquant que l’édition de l’année prochaine sera scindée en deux phases, une avant le Ramadan et une autre après.
Rachid Hanifi, le président du Comité olympique algérien, quant à lui, a rassuré que ce genre de manifestations sont les bienvenues et à encourager.
Autre chose, le premier responsable du sport algérien informe que le foot sur sable sera relancé dans les prochains jours à partir d’El Oued. Si une grande majorité est satisfaite du niveau technique, Mouloud Ikhedji, l’actuel coach de l’équipe nationale féminine n’est pas du tout satisfait, tout en affirmant que les joueuses ont l’habitude de jouer en salle, et le beach-volley est toute autre chose. Mustapha Larfaoui le président de la fédération internationale de natation est impressionné par l’événement, notamment par la présence en masse du public au tour d’un terrain de beach, ce qui prouve, selon lui, que la jeunesse s’intéresse encore à la pratique du sport, et souhaite que ce genre d’initiative se multiplie.