A l’image du Standard, le quotidien de Nairobi, la presse kenyane a unanimement salué la victoire de Wilson Kiprop sur le 10.000m, dès la première journée. Un succès qui donne sa première médaille d’or au pays hôte….et qui a été suivi dans après-midi par celui de sa compatriote Vivian Cheruiyot sur le 5 000 m.
Karibiu ! Bienvenue en Swahili, la langue locale…Le public kenyan qui connaît bien l’athlétisme n’hésite pas à encourager les participants. Surtout lorsqu’il s’agit d’athlète Kenyans. Alors comme un seul homme, les 30 mille supporters poussent dans la même direction !
Et un, et deux, et trois...Les Kenyans pensaient réaliser le premier triplé de ces championnats sur 10 000m. Mais c’était sans compter sur l’abnégation et le talent de l’Ougandais Moses Kopsiro, deuxième derrière Wilson Koprop, mais devant Geoffrey Mutai son compatriote.
En revanche, ce sont les Sud Africains qui ont dicté leur loi dans les lancers. Au poids d’abord, où Burger Lambrechts s’est imposé avec un jet de 18,63m, devant ses compatriotes Roelof Potgieter et Oracio Cremona. La 4e place est revenue au Congolais Frank Owoka (15,90m) qui s’est par la même emparé du record national. Jeudi, c’est la deuxième journée des championnats et place aux hommes forts du décathlon avec trois nouvelles épreuves. Après 7 épreuves, l’Algérien Larbi Bouraada compte déjà 5.773 points et mène le concours suivi par son compatriote Mourad Souissi (5.724 points). La perche venait tout juste de commencer... Mourad Souissi passe la barre à 4 mètres. Il est en tête du concours de la perche. L’Algérien s’était déjà montré le plus rapide sur 110 m haies (14sec 55) un peu plus tôt ce matin. Mais c’est finalement Larbi Bouraada le plus fort et il aura le dernier mot avec un saut à 4,80 m.
En finale du 100 m haies dames, une première victoire nigériane, celle de Seun Adigun qui s’impose en 13sec 14. La Sénégalaise Gnima Faye prend la 2e place (13sec 67), devant la jeune Algérienne Amina Férguène (13sec 87).
La deuxième médaille d’or consécutive pour le Nigeria, dans la finale du 100 m plat dames, est obtenue grâce à Blessing Okagbare en 11sec 03. Elle devance la Gabonaise Perennes Zang Milama (11sec 15) et sa compatriote Damola Osayemi, 3e en 11sec 22. Une bien belle victoire puisque Blessing bat au passage (de 2 centièmes) le record d’Afrique détenu par une autre Nigériane, Marie Onyali depuis les championnats de Dakar, en 1998.
Dans le 100 m messieurs, l’Ivoirien Ben Youssef Meite devient le nouveau roi du sprint en 10sec 08. Il a gagné devant le très expérimenté ghanéen Zakari Aziz (10sec 12) et Simon Magakwe le Sud Africain qui complète le podium (10sec 14). Les trois médaillés réalisent à l’occasion de la finale, leur meilleure performance de la saison. La suprématie nigériane ne s’est pas fait ressentir chez les hommes : Ogho-ogene Egwero et Obinna Metu terminent loin du trio vainqueur, aux 5e et 7e places respectivement. Ai 800 mètres messieurs, on en est aux demi-finales. En l’absence du Sud Africain Mbulaeni Mulaudzi, le double tour de piste ne semble pas devoir échapper au Kenya. Vainqueurs des deux demi-finales, les Kenyans pourraient même monter sur les trois marches du podium grâce à Jackson Kivuva, vainqueur de la première demi-finale, mais surtout David Rusdisha, (1’46’’59) qui a devancé son compatriote Alfred Kirwa en réalisant le meilleur temps des demi-finales.
Dans l’épreuve du 1.500 m dames, place aux séries. Victoire de la Kenyane Irène Jelagat dans la série n° 1, en 4’13’’97. Série 2 : Victoire de la Kenyane Nancy Jebet Lagat en 4’15’’92.
Décathlon : consécration algérienne
La dernière épreuve du décathlon, le 1 500 m, est remportée par le Kenyan Cornelius Rotich en 4’19’’71 devant son compatriote Wasington Nyakundi. Un décathlon survolé par l’Algérien Larbi Bouraada qui conserve son titre continental acquis il y a deux ans aux championnats d’Afrique d’Addis-Abeba. Le champion d’Afrique a totalisé de 8.148 points, devant son compatriote Mourad Souissi ( 7 818 pts .) et le Mauricien Guillaume Thierry (7.100 pts). Grand moment aura été la finale du 5.000 m dames et le duel entre Kenyanes et Ethiopiennes... Notamment Viviane Cheruiyot (Kenya) grande favorite, opposée à Meseret Defar. C’est la Kenyane, très en forme décidément qui va remporter assez facilement le titre devant Defar en 16’18’’73. L’Ethiopienne Sentayehu Ejigu Tamerat complète le podium (16’22’’32).