Le Midi Libre - Sport - Cinq athlètes algériens entrent en lice aujourd’hui
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Athlétisme - 17es Championnats d’Afrique des nations à Nairobi
Cinq athlètes algériens entrent en lice aujourd’hui
28 Juillet 2010

La première journée de la 17e édition du Championnat d’Afrique des nations débutera aujourd’hui. Cette journée verra l’entrée en lice de cinq athlètes algériens, parmi eux Larbi Bouraâda dans l’épreuve du décathlon.

Cet athlète, médaillé d’or en 2008, est recordman continental du décathlon avec 8.037 points, obtenus à Alger, le 22 mai 2009. À Berlin le même athlète, grâce à sa victoire dans le 1.500 m, terminera 13e avec 8.171 points établissant ainsi un nouveau record d’Afrique. Sera présent également Mourad Souissi dans la même épreuve du décathlon, Issam Nima dans la catégorie du triple saut - Nima double recordman d’Algérie de saut en longueur est le seul Algérien qualifié pour les 13es Championnats du monde d’athlétisme en salle, tenus à Doha (Qatar). Le quatrième Algérien, présent à ces joutes, est Manseur Nadjim (800 m). Une seule fille sera présente, il s’agit de Ferguen Amina dans l’épreuve du 100 m haies. 17 athlètes, dont 6 filles, ont réussi à réaliser les minimas de participation il s’agit de :
Ameur Mohamed et Medjeber Hicham (20 km marche), Bourakba Abdelmoumene (lancer du disque), Bouraada Larbi et Souissi Mourad (décathlon), Hadj Lazib Othman et Mokdel Lyes (110 m haies), Krim Hichem (saut en hauteur), Makhloufi Toufik (1 500 m), Manseur Nadjim (800 m), Nima Issam (triple saut). Dames : Bouras Zahra (800 m), Bouzebra Zouina et Saada Amina (lancer du marteau), Ferguen Amina (100 m haies),Halliche Sonia (saut à la perche) et Baya Rahouli (triple saut).
Cette 17e édition des Championnats d’Afrique connaîtra l’engagement préliminaire de quelque 1.095 athlètes (482 dames et 613 messieurs). Les épreuves de vitesse (100 et 200m), tant féminines que masculines, ont enregistré le plus fort engagement. Mais seules 12 inscrites prendront part au saut en hauteur et seize autres dames à l’heptathlon et autant au 3.000 m steeple.
Le 200 m masculin verra l’engagement de 62 athlètes, 58 autres au 100m et 34 au saut en longueur. Le marteau n’aura que 12 concurrents et le poids 13, selon les inscriptions préliminaires. A noter que les Verts ont bénéficié de nombreux stages entrant dans le cadre du programme de préparation général établi par la Fédération algérienne d’athlétisme en début de chaque saison, selon la déclaration à l’APS du directeur technique national de la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA), M. Boubrit, et concernant les chances des représentants algériens, le DTN national s’est dit confiant et optimiste de réaliser de bons résultats, même si «la tâche ne sera pas facile face aux Kenyans et Ethiopiens qui évolueront dans leur région» connue pour son altitude. Le DTN a conclu en invitant à bien se préparer pour les Jeux Olympiques 2012 de Londres.
L’objectif de la Fédération algérienne est clair, à savoir préparer cette jeune élite pour les jeux Olympiques de Londres. La participation à ces championnats d’Afrique se présente donc comme une phase intermédiaire et la réalisation de résultats encourageants à Nairobi, sera un indice prometteur permettant d’espérer un grand retour sur la scène olympique.
Pour rappel lors de l’édition précédente des championnats d’Afrique d’athlétisme, remportée par l’Afrique du Sud, l’Algérie avait terminé à la 5e place avec un total de sept médailles dont deux en or, quatre en argent et une en bronze.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel