C’est en 1961 que l’Afrique du Sud détrône l’Union sud-africaine, appellation qui date de 1910. L’Afrique du Sud est un pays aux cultures et ethnies diverses depuis la Préhistoire. Quand les Néerlandais débarquent en 1652, la péninsule de Cap était habitée par quelques tribus de chasseurs indigènes. Les peuples Sothos, Zoulous, Xhosas et Tsongas se partageaient la région méridoniale.
C’est en 1961 que l’Afrique du Sud détrône l’Union sud-africaine, appellation qui date de 1910. L’Afrique du Sud est un pays aux cultures et ethnies diverses depuis la Préhistoire. Cependant l’histoire écrite débute avec l’arrivée des Européens en commençant par les Portugais, notamment le navigateur Vasco de Gama qui relia le Cap de Bonne-Espérance pour aller vers la route des Indes qui offrait de meilleurs points d’accostage. Sa population est estimée à 47.556. 900 habitants. Le pays est le premier producteur mondial d’or, avec aujourd’hui près de 500 tonnes extraites chaque année. Il possède également d’autres ressources, comme le chrome, l’antimoine, le charbon, le minerai de fer, manganèse, etc. Quand les Néerlandais débarquent en 1652, la péninsule de Cap était habitée par quelques tribus de chasseurs indigènes. Les peuples Sothos, Zoulous, Xhosas et Tsongas se partageaient la région méridoniale. Quelques années plus tard le territoire accède au statut de colonie. Les Britanniques conquièrent la région du cap de Bonne-Espérance pendant les guerres anglo-néerlandaises. Ils s’installent avec 25 mille esclaves venus de Guinée, d’Angola et de Madagascar. Ce qui déclenchera bien plus tard la polémique entre Afrikaners et Noirs. C’est pas moins de 5 mille colons britanniques qui débarquent et fondent en 1820 la ville de Port-Elisabeth. Entre temps la communauté boers livre une rude bataille aux Anglais qui dominent bon nombre de territoires et accaparent le contrôle des mines aurifères.
L’ascension des Afrikaners
Au lendemain de la Guerre des Boers, une convention achève ses travaux sur un projet d’union sud-africaine qui verra le jour en 1910.
Les années de la première guerre ont stimulé l’économie nationale. Les Noirs, dont les élites ont soutenu l’effort de guerre, ont espéré une amélioration de leurs conditions de vie et la reconnaissance de leurs droits politiques, mais ne voient rien venir sinon au quotidien un renforcement de la ségrégation. Sur le front international, l’Afrique du Sud est engagée aux côtés des alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Cependant seuls les Blancs porteront des armes pour servir les unités combattantes , Des milliers de Noirs et de Métis serviront dans les unités auxiliaires. Le rebondissement des problèmes raciaux intervient au sortir de la Seconde Guerre mondiale, époque où la totalité de la population urbaine noire dépasse, pour la première fois,, celle de la population urbaine blanche pour atteindre 1,5 million de personnes
Instauration de l’apartheid
Les Afrikaners remportent les élections en 1948, mais se sentent «menacés» par le péril noir. C’est alors que l’apartheid (développement séparé des races) est présenté comme un arsenal juridique pour s’en prémunir. Les Noirs furent progressivement expulsés de quartiers entiers près des villes tels Sophiatown et obligés de vivre dans des townships construits pour eux. Les lois ségrégationnistes tombent en cascade. En juin 1955, le Congrès du peuple, organisé par l’ANC et d’autres groupes anti-apartheid notamment blancs, adopte la Charte de la liberté énonçant les bases fondamentales des revendications des gens de couleur, appelant à l’égalité des droits, quelle que soit la race.
Un million de personnes signent le texte
En 1984, les émeutes raciales se multiplient dans le pays alors que la situation internationale de la RSA se détériore. Le pays est soumis à un embargo économique et financier de plus en plus contraignant sous la pression de divers lobbies internationaux anti-apartheid qui exigent la fin de la discrimination et des élections multiraciales. En 1985, la police tue 21 personnes lors d’une manifestation commémorative du massacre de Sharpeville.
1990 sonnera le glas de l’Arpatheid, Nelson Mandela sortira de prison après 27 années de bagne.1992 refermera la page de l’apartheid et son plus vieux prisonnier Nelson Mandela est élu président. Une nouvelle Afrique du Sud est née.