Le Midi Libre - Sport - Une organisation irréprochable
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




2e Marathon international d’Alger
Une organisation irréprochable
5 Juin 2010

En dépit de la canicule, les participants à la deuxième édition du Marathon international d’Alger étaient nombreux et très motivés. Avec des courses programmées sur 11, 20 et 42,195 kilomètres, il y avait donc pour tous les goûts. Chaque participant a ainsi opté pour la distance qui correspond le mieux à ses capacités physiques.

Environ deux mille personnes se sont donc élancées à partir du parking du stade 5-Juillet : des jeunes, des moins jeunes, des femmes et des hommes de tous âges. Tous ont bravé la chaleur caniculaire de ce vendredi pour aller au bout de l’effort. Il y avait ceux qui étaient au départ pour gagner une place sur le podium, d’autres pour tenter de décrocher une partie du «pactole» promis aux vainqueurs. Mais, ceux-là n’étaient pas les plus nombreux. La majorité écrasante des concurrents participant à ce marathon l’ont fait pour se faire plaisir. Ils se sont fixés pour objectif de se lancer un défi à eux-mêmes. Et ils sont allés jusqu’au bout de leurs envies. Il fallait les voir franchir la ligne d’arrivée à la Grande-Poste , en plein centre-ville d’Alger, tous ces amateurs de course à pied : la mine ravie, malgré la fatigue et les gros efforts déployés des kilomètres durant. Cependant, ce sont les plus téméraires qui sont allés au-delà des 20 kilomètres. Le parcours tracé a conduit les athlètes de la course des 42,195 km jusqu’à Mohammadia (ex-Lavigerie) et retour par l’avenue de l’ALN, puis arrivée à la Grande Poste. C’est un athlète du Centre des Regroupements des équipes nationales militaires, Nabil Benkrama, qui a été le premier à franchir la ligne d’arrivée, dans le temps de deux heures treize minutes et trente-huit secondes. Un chrono qui semble, visiblement, digne d’une performance de haut niveau. Cependant, il faut savoir que le parcours comportait une longue descente. Et, donc, le chrono ne peut être que symbolique, l’épreuve, en effet, n’étant pas homologuée. Ce qui ne devrait en rien enlever au mérite des concurrents d’avoir réalisé une course digne de ce nom. Chez les filles, c’est une athlète confirmée, la championne d’Algérie 2010 seniors dames de cross-country, Abla Bendebbah du Chabab Necira Nounou (CNN), un quartier de Belcourt, qui a gagné l’épreuve du marathon.
Dans l’épreuve du 11 kilomètres, la victoire est revenue à Hafida Merrak du CNN chez les filles ; alors que Bedreddine Amirat du CREPSEM a gagné chez les hommes. Enfin, dans le 20 kilomètres, c’est Barkahoum Drissi qui a remporté la victoire chez les féminines, tandis que le champion d’Algérie de cross seniors hommes, Slimane Moulay (CREPSEM) qui a pris la première marche du podium. Pour conclure, notons que l’organisation de cette 2e édition du Marathon d’Alger a été irréprochable et que le service d’ordre et les unités de la Protection civile ont réalisé un travail remarquable au départ, à l’arrivée et sur l’ensemble du parcours.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel