Malgré son match nul obtenu lors de la troisième journée face aux Flawers du Bénin, sur le score de 29 buts partout, le club algérien, la JESE Skikda, a dicté la loi dans son groupe, en se qualifiant sans aucun souci aux quarts de finales de la 26e édition de la coupe d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe, qui se déroule actuellement au palais des sports Ouaga 2000, à Ouagadougou, au Burkina- Faso.
Certes, la troisième rencontre n’était pas aussi facile, mais les algériens ont su comment gérer la compétition, en gagnant les deux premiers matches, respectivement, face à la formation libyenne NASSER Club sur le score de 31à 21, et en écrasant les militaires Burkinabés (USFA) sur un score large de 43 à 13. La prestation des algériens lors de la phase des poules, n’est, en réalité, que le reflet des intentions affichées au début de ce rendez-vous continental très important. Les algériens qui, visiblement, voulaient survoler leur groupe, se sont contentés finalement de deux victoire et un match nul pour accéder à un stade plus important de la compétition. Les mieux préparés se sont distingués lors de cette première étape; la JESE Skikda prend la tête du groupe D, le Zamalek d’Égypte occupe la première place du groupe A, alors que le Munih de Cameroun arrache celle du groupe B, au moment ou le Desportivo de l’Angola tient les commandes du groupe C. les quatre autres équipes qui ont arraché leur ticket afin de continuer la suite de la compétition sont : le Red Start de la côte d’ivoire, le Nasser Club de la Libye, le Munisport du Congo et El Ahly de l’Égypte. Le second groupe, appelé le groupe des perdants, est composé lui aussi de quatre clubs qui se retrouveront pour disputer les matches de classement au même moment que ceux des quarts de finale. Il est utile de signaler que le pays organisateur qui s’est présenté avec le plus grand nombre de clubs, dont deux pour les hommes et deux pour les dames, aucun des ses clubs n’a atteint les quarts de finales. Après les trois matches des poules, l’Union sportive des forces armées (USFA) a enregistré trois défaites dont l’une par un large score concédée devant la prometteuse sélection algérienne. Le même scénario a été vécu par le club SONABEL, qui a été battu par le club Desportivo de l’Angola sur le score de 42 à 13. «Qui sème le vent récolte la tempête» dit un ancien adage. Selon la presse Burkinabée, l’échec total des clubs de son pays est du essentiellement à la mauvaise préparation et au manque de soutien des parties concernés. Contrairement aux Burkinabés, le représentant algérien qui s’est montré très déterminé et, surtout, très confiant de ses capacités à relever les défis, a su pendant toute cette phase comment profiter du niveau de ses adversaires pour continuer la suite de la compétition en toute sérénité.
Les huit clubs qualifiés au second tour devaient renouer hier avec le fil de la compétition. Espérons que la suite de la compétition sera jouée sur le même rythme
M. S.