Le premier titre africain de l’histoire de la boxe féminine algérienne a été remporté par les boxeuses algériennes Nezha Boumaraf dans la catégorie de 57 kg chez les dames et Koceila Kemzi dans la catégorie de 54 kg chez les juniors filles.
Ces deux filles ont été sacrées championnes d’Afrique de cette quatrième édition qui s’est déroulée du 24 au 29 mars dans la ville de Yaoundé, au Cameroun. Notons que dans cette grande compétition continentale comptant pour la qualificatif au championnat du monde qui est prévu fin avril début mai prochain en Azerbaïdjan a réuni plus de 50 boxeurs de huit pays.
Ce rendez-vous juniors de Yaoundé s’est déroulé conjointement avec une compétition continentale chez les femmes, pour la qualification au championnat d’Afrique de boxe féminin dont la date reste à déterminer, ainsi que la qualification aux premiers jeux olympiques juniors prévus en août 2010 à Singapour. Pour les dames, il s’agit de la qualification au championnat du monde féminin qui se déroulera en Amérique latine en août. Le championnat d’Afrique junior de boxe couplé au championnat féminin se tient tous les deux ans. Pour cette édition, sur 33 pays attendus, seuls 8 en ont pris part. Il s’agit du Cameroun, de la RDC, du Togo, de l’Egypte, de la Tunisie, de l’Algérie, du Maroc et de la République centrafricaine.
Le Cameroun a récolté les deux trophées par équipes en dames et chez les jeunes trois médailles d’or dans chaque catégorie.
Il est suivi par la Tunisie en dames et par l’Egypte chez les jeunes, alors pour que pour l’Algérie, dix médailles au total ont été récoltées : deux en or, quatre en argent et quatre en bronze.
S. B.