La 29e édition du traditionnel cross de la Soummam se déroulera, ce samedi, à travers un parcours tracé à Acherchour, dans la commune de Boukhelifa, à une dizaine de kilomètres à l’est de la ville de Béjaïa.
Le cross de la Soummam est, rappelons-le, une épreuve officielle du calendrier 2009/2010 de la Fédération algérienne d’athlétisme, comptant pour la 4e étape du «Challenge national de cross-country FAA», après Batna, Djelfa et Biskra.
Contrairement aux éditions de ces dernières années, l’édition 2009 du challenge de la Soummam sera courue sur un nouveau parcours. Mitoyen de l’ancien tracé, le nouveau parcours présente beaucoup de similitudes, notamment, au niveau de la nature du sol (sablonneux) et du relief (plat). Il faut le souligner, le cross de la Soummam est l’un des plus importants de la saison hivernale grâce aux efforts et à l’abnégation de la solide Ligue d’athlétisme de la wilaya de Béjaïa que préside M. Noureddine Meddour, une personnalité de l’athlétisme algérien, très apprécié par ses pairs et au sein de la FAA. La réussite de ce cross, dont la première édition remonte à l’année 1981, c’est, d’abord, au plan de l’organisation sans faille de la Ligue locale et de la participation record qui le caractérise à chaque édition. Pour rappel, le 27 décembre 2008, lors de l’édition précédente, on attendait 980 athlètes, dans les neuf courses du programme. Le cap des mille concurrents a été dépassé, représentants 85 clubs et sections d’athlétisme, soit une vingtaine de wilayas. C’est dire que les capacités de mobilisation de l’athlétisme à Béjaïa sont importantes.
Cette année encore, «nous avons mis tous les atouts de notre côté pour garantir la réussite de l’événement et rehausser l’athlétisme Algérien», nous a déclaré hier M. Noureddine Meddour. Le président de la Ligue nous apprend que «les primes et récompenses de classements ont été revues à la hausse par rapport à celles distribuées l’an dernier», l’objectif étant d’attirer les meilleurs athlètes. Ceci, faut-il le souligner, grâce aux aides et soutiens de l’APW et de la DJS de la wilaya de Béjaïa.
Parmi les engagés, il y aura comme prévu les meilleurs athlètes de demi-fond, ce samedi au départ des principales courses du challenge de la Soummam. Les sélections nationales de cross, en regroupement à Zéralda seront présentes. Il en est de même pour l’équipe du CRPSEM (sélection nationale militaire) et, certainement une équipe du GS Pétrolier.