Bonne nouvelle pour la boxe algérienne. En effet, le pugiliste algérien, Adelhalim Ouradi, dans la catégorie des -54 kilogrammes, s’est qualifié pour les 8es de finale des championnats du monde de boxe qui se déroulent en Italie dans la ville de Milan.
Le pugiliste algérien a battu son adversaire, le Philippin Joan Tipon, aux points. Le combat s’est achevé sur le score de 2-0, à l’issue des quatre rounds. Aujourd’hui, à 20h30, Ouradi affrontera le Russe Abzalimov Eduard dans le cadre des huitièmes de finale.
Cet athlète a bien marqué son territoire par ce bon début et nous espérons que le meilleur reste à venir.
Pour rappel, lors des championnats d’Afrique des nations, qui s’est tenu à l’île Maurice au mois de juillet dernier, Abdelhalim Ouradi a obtenu la médaille d’or dans la catégorie de 54 kilogrammes par une nette victoire (7-4) devant le Mauricien Bruno Julie. La course au podium est très rude dans ce rendez-vous mondial qui intervient après un mois seulement des championnats d’Afrique. C’est un véritable test qui permet de jauger la forme des athlètes et leur niveau mondial, il ne faut pas oublier que ce rendez-vous planétaire réunit les meilleurs boxeurs de la planète et est le rendez-vous le plus important de la discipline avec les Jeux Olympiques. Notons que c’est pour la première fois à Milan qu’entreront en vigueur les têtes de séries déterminées par un classement officiel établi par l’AIBA. Les huit premiers boxeurs classés dans chacune des catégories de poids seront donc protégés. Ils ne pourront pas se rencontrer avant les quarts de finale. Cela enlève une part d’incertitude lié au tirage au sort.
Rappelons également qu’en 1995, à Berlin, la première médaille d’argent algérienne dans un championnat du monde, a été remportée par le boxeur Noureddine Medjihoud dans la catégoirie des - 57kg remportée face au Bulgare Serafim Todorov. Il faut souligner que lors de mêmes joutes, en 1991, Hussein Soltani dans la catégorie des - 57kg avait obtenu une médaille de bronze, à Sydney, à l’issue du combat qui l’avait opposé au Cubain, Arnaldo Mesa.
Mourad Meziane, au Midi Libre
Le directeur technique national de la Fédération algérienne de boxe, Mourad Meziane, se déclare satisfait. il dira, en effet : «je demeure optimiste pour la boxe algérienne, on a du potentiel, cela a été très difficile pour nos boxeurs. Le niveau des championnats du monde est bien plus élevé que celui des championnats d’Afrique, c’est un véritable combat, vu qu’il y a plus de 600 boxeurs issus des quatre continents. La concurence est très dure. Adelhalim Ouradi a bien assuré son entrée; aujourd’hui, il continue son parcours que Dieu le protége».