Le Midi Libre - Sport - L’Algérie au rendez-vous avec quatre boxeurs
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Boxe, 15e édition des championnats du monde à Milan
L’Algérie au rendez-vous avec quatre boxeurs
2 Septembre 2009

Quatre boxeurs algériens sont au rendez-vous des championnats du monde qui se tiennent à Milan en Italie. Cette manifestation a débuté hier et prendra fin le 14 septembre courant, elle accueille 554 boxeurs, dont plus de 100 pays des quatre continents.

Les pugilistes algériens sont déjà à pied d‘œuvre en Italie, dont les deux champions d‘Afrique Abdelhalim Ouradi dans la catégorie des -54 kg, Abdelhafid Benchebla dans la catégorie des -81kg, ainsi que le champion méditerranéen Rachid Hamani (-75 kg) et le médaillé de bronze aux JM 2009 de Pescara, Mohamed Amine Ouaddahi (-57kg). Cinq boxeurs algériens devaient y participer, mais il semblerait que Nacerdine Filali (64 kg) n‘était pas, rappelons-le, parmi l‘effectif qui s‘est préparé en France (Bugeat), Cette absence est due à la non délivrance de visa. Malgré cette entrave, la Fédération algérienne de boxe (FAB) a déposé un autre dossier auprès de l‘ambassade d‘Italie et l‘a engagé à participer à ces championnats du monde. En recevant le visa d‘entrée en Italie, Filali Nacerdine, aux dernières nouvelles, n‘ira pas en Italie pour rejoindre ses coéquipiers de la sélection nationale, de ce fait l‘Algérie participe donc avec quatre pugilistes uniquement. Cette manifestation est placée sous l‘égide de l‘AIBA (Association internationale de boxe amateur), elle réunit les meilleurs boxeurs de la planète et est le rendez-vous le plus important de la discipline avec les Jeux Olympiques. Il est à rappeler que pour la première fois de son histoire, l‘AIBA a programmé le tirage au sort dimanche passé et a même placé les têtes de séries.
La mission s‘annonce très difficile pour l‘ensemble des boxeurs, même si les Cubains, Russes et Américains partent légèrement favoris, eu égard à leur palmarès dans les championnats du monde. Onze titres seront mis en jeu, l‘équivalant du nombre des catégories de poids : -48 kg, -51 kg, -54 kg, -57 kg, -60 kg, -64 kg, 69 kg, 75 kg, 81 kg, 91 kg et +91kg.
Les quatre pugilistes algériens, se sont préparés, très sérieusement, pour ce prestigieux tournoi mondial, avec l‘envie de décrocher le titre suprême. Pour la première fois à Milan entreront en vigueur les têtes de séries déterminées par un classement officiel établi par l‘AIBA.
Les huit premiers boxeurs classés dans chacune des catégories de poids seront donc protégés. Ils ne pourront pas se rencontrer avant les quarts de finale. Cela enlève une part d‘incertitude liée au tirage au sort. Les cinq athlètes qui représentent l‘Algérie se sont bien préparés pour cette étape majeure de la saison et tous peuvent prétendre à de bons résultats. Pour rappel en 1995, à Berlin, la première médaille d‘argent de l‘Algérie dans un championnat du monde, a été remportée par le boxeur Noureddine Medjihoud dans la catégoirie des - 57kg remportée face au Bulgare Serafim Todorov. Il faut souligner que lors de ces mêmes joutes, en 1991, Hussein Soltani dans la catégorie des - 57kg avait obtenu lui aussi une médaille de bronze à Sydney en affrontant le Cubain Arnaldo Mesa.

Par : Shiraz Benomar

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel