Le Midi Libre - Sport - Les chasseurs de têtes lâchés avant la fin du championnat
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Division 1: on parle transferts
Les chasseurs de têtes lâchés avant la fin du championnat
3 Juin 2009

Les ’’chasseurs de tête’’ sont lâchés : avant même l’ouverture officielle de la période des transferts d’intersaison, les clubs de division Une ont cassé leurs tirelires pour dénicher les ’’oiseaux rares’’ qui renforceront leurs effectifs, à deux matches de la fin de l’exercice 2008-2009.

Durant cette période, les grosses cylindrées à l’image du MC Alger, la JS Kabylie, l’ES Sétif ou l’USMAlger, n’hésitent pas à passer à l’offensive pour recruter des joueurs, en lâchant leurs ’’chasseurs de têtes’’ pour ne recruter que les meilleurs du championnat de D1. Dans cette bulle des transferts, les équipes les plus nanties ont entamé une course contre la montre pour s’attacher les services des meilleurs joueurs sur la place. Et, dans ce marché qui brasse des dizaines de millions de dinars, les "petits clubs" aux budgets limités se contentent du simple rôle de spectateur, sinon à aller chasser dans les championnats de divisions inférieures où la cote des joueurs est moindre. S’il y a des équipes qui n’ont pas attendu l’ouverture de la période des transferts pour faire ’’leurs emplettes’’, ce sont bien celles de la capitale. Le MC Alger, l’USM Alger, et le détenteur de la coupe d’Algérie, le CR Bélouizdad, ont déjà acheté leur première recrue. Le MCA, qui pourrait prendre part à la 7é édition de la coupe arabe en cas de victoire jeudi face à l’ESS en match retard, s’est assuré les services du latéral droit de l’USM Blida, Senouci Benziane. L’USMA et le CRB sont allés puiser dans les divisions inférieures pour engager respectivement Ait Tahar (WA Rouiba), et Slimani (NARB Réghaia).

Chasse ouverte
Le MCA, qui a complètement raté son recrutement la saison dernière, ne veut pas refaire les mêmes fautes, d’autant plus que le challenge de la coupe arabe nécessite un effectif de qualité. La direction mouloudéenne, qui reste sur les traces de plusieurs joueurs à l’image de Attafen (NAHD), Cheklam (ASO Chlef), et Seguer (ESS), pour ne citer que ceux là, est prête à mettre le paquet, dans l’objectif de réaliser la meilleure saison possible.
Le CRB, qui s’est adjugé la coupe d’Algérie 2008-2009, 14 ans après sa dernière consécration, compte poursuivre dans sa politique de rajeunissement, sans pour autant négliger la nécessité de s’attacher les services de joueurs aguerris, en prévision de la coupe de la CAF. L’USMA, qui veut renouer avec les titres après cinq saisons de disette, ne veut pas rater son marché. Plusieurs noms circulent du côté du club de Soustara, le président Said Allik étant à la recherche d’éléments devant renforcer son (déjà riche) effectif. Le club algérois, qui peut rater l’opportunité de participer à la coupe arabe, en cas de succès du MCA face à l’ESS, n’aura le choix que de se concentrer sur le championnat, dans l’objectif de retrouver une renommée écornée cette saison. Le champion d’Algérie en titre, l’ES Sétif, et son dauphin, la JS Kabylie, tardent à faire leur entrée dans un marché des transferts qui commence à bouger. Ayant déjà en leur sein les meilleurs joueurs du championnat, l’ESS et la JSK vont essayer de garder leurs cadres, tout en se renforçant en prévision des compétitions internationales.
L’ESS, qui a perdu le titre de champion arabe au profit de l’ES Tunis, veut reconquérir cette épreuve la saison prochaine, avec de meilleures armes, d’autant plus qu’il reste aussi engagé en coupe de la CAF après sa qualification dimanche à la phase des poules.
Même s’il n’envisage pas un grand dégraissage, le patron de l’ESS, Abdelhakim Serar, veut avoir un effectif qui pourrait relever le défi, sur tous les fronts, et enchaîner une autre saison avec un titre en poche. Des joueurs comme Babouche (MCA), Derrag, Abdeslam (JSK), et Kheddis (NAHD), sont cités par la presse comme de potentielles nouvelles recrues. La JSK, qui s’est contentée de la 2é place, veut entamer le prochain exercice avec la ferme intention de reconquérir son titre. Le président, Moh Cherif Hannachi, compte bâtir une équipe capable d’enrichir le palmarès, déjà étoffé du club. Le club phare du Djurdjura s’est déjà assuré les services du jeune attaquant de l’équipe d’Akbou, Saidi. Au sein des autres clubs de la D1, c’est par ailleurs la même ambiance: les dirigeants travaillent pour le recrutement de joueurs susceptibles de garantir une bonne saison au club.
Et, pour tous les clubs de la D1 et ceux de la D2, la chasse est ouverte.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel