Le Midi Libre - Sport - Ghana - RD Congo en finale
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Football (CHAN-2009)
Ghana - RD Congo en finale
7 Mars 2009

La finale du premier Championnat d’Afrique des Nations sera une deuxième confrontation entre Ghanéens et Congolais qui s’étaient déjà croisés dans la poule B.

Si la victoire des Ghanéens n’a été obtenue qu’après les tirs au but, le Congo a bouclé son affaire après seulement seize minutes de jeu dans la deuxième demi-finale. La Zambie était alors menée 2-0. Elle n’a jamais pu s’en remettre même si elle a connu cinq dernières minutes haletantes..
Le Ghana s’est qualifié mercredi dernier à Bouaké (centre) face au Sénégal à l’issue d’un match engagé et enveloppé de suspense.
Il a fallu avoir recours à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes qui ont réalisé un sans-faute lors de la première série. Le Ghana s’est ensuite montré plus adroit en réussissant deux essais contre un au Sénégal.
En dépit des tentatives de part et d’autre pour faire la différence, les deux équipes se séparaient sur un score nul de 1 à 1 après la prolongation au cours de laquelle le Sénégal avait l’occasion la plus franche à la 112e minute par Pape Maly Diamanka à la suite d’un ballon mal repoussé par le gardien ghanéen MacCarthy.
De son côté, la République démocratique du Congo s’est qualifiée, également mercredi, mais à Abidjan, en battant en demi-finale la Zambie (2-1).
Le Congo ouvre la marque dès la 2e minute sur une frappe soudaine de Bongeli Lofo des 2O m. La Zambie accusait le coup et avait du mal à s’organiser.
Les Congolais menaient des actions rapides vers le but adverse et trouvaient une nouvelle fois la faille à la 16e minute avec une frappe sèche à ras de terre de Dioko Kaluyituka à l’entrée de la surface de réparation zambienne.
Les Zambiens ne renoncent pas cependant, même en s’exposant à des contres congolais. A force de pousser, ils étaient récompensés de leurs efforts à la 85e minute grâce à une tête piquée de Given Singuluma à la réception d’un coup franc venu de la droite. Les Zambiens étaient déchaînés et faisaient le siège dans le camp congolais pour tenter d’obtenir l’égalisation, mais en vain. La RD Congo tenait sa victoire et rejoignait en finale le Ghana, vainqueur un peu plus tôt du Sénégal aux tirs au but.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel