Plusieurs décisions et recommandations, visant la relance du sport militaire en Afrique du Nord, ont été adoptées lundi au Club national de l’armée (Alger) par les membres du bureau de liaison d’Afrique du Nord relevant du Conseil international du sport militaire (CISM) à l’issue de leur réunion annuelle.
Les participants ont ainsi confirmé la participation des pays membres à la 2é édition des jeux africains prévue à Abuja (Nigeria) du 22 septembre au 1er octobre 2009 et à la 5e éditions des jeux militaires mondiaux du CISM prévue à Rio de Janeiro (Brésil) du 16 au 24 juillet 2011.
La nécessité de renforcer la concertation entre les pays membres en prévision des préparations des différentes sélections devant participer aux compétitions organisées par les instances arabes, africaines et internationales du sport militaire a été souligné par la réunion.
La réunion a également adopté la candidature de l’Algérie pour abriter un Centre régional de formation des encadreurs en sport militaire avec un appui financier et technique du CISM.
Les participants ont, par ailleurs, élu le Général Mokdad Benziane, chef de la délégation algérienne, à la tête du bureau de liaison de l’Afrique du Nord.
Concernant les compétitions, les membres du bureau ont convenu de l’organisation de plusieurs compétitions continentales et régionales de sport militaire au niveau des pays membres.
Dans ce cadre, il a été décidé d’adopter la candidature de l’Algérie pour abriter la 2e édition du championnat d’Afrique de boxe en juin 2009, le meeting international d’athlétisme le 2 juillet 2009, la 8e édition de la Coupe d’Afrique militaire de football en 2010 et le championnat militaire régional de judo du bureau de liaison de l’Afrique du Nord.
La Jamahiriya libyenne abritera, pour sa part, le championnat militaire régional du saut au parachute en 2009, les championnats militaires régionaux de tae kwondo et de cross country, la 2e Assemblée générale de l’Organisation africaine de sport militaire (OASM) en 2010 ainsi que les réunions annuelles du bureau de liaison en 2011 et 2012.
De son coté, le Maroc accueillera le championnat militaire régional de volley-ball en 2009 et la course vers le bureau de liaison en 2010.
La Tunisie, quant à elle, sera le pays organisateur du championnat militaire régional de natation 2009 et des championnats régionaux de voile et de boxe 2010.
Les participants à la réunion ont, par ailleurs, examiné le projet de statut du bureau et le projet de convention de coopération dans le domaine du sport militaire proposés par la délégation algérienne et qui seront adoptés ultérieurement.
Le bureau de liaison de l’Afrique du Nord est l’une des 5 instances régionales du continent africain relevant du CISM. Il est chargé de la gestion, l’organisation, la promotion et la coordination des activités sportives militaires entre les pays membres.
La clôture des travaux de cette réunion de deux jours a été présidée par le Général Chérif Zerrad, représentant du Général Major, Ahmed Gaid Salah, Chef d’Etat Major de l’Armée nationale populaire (ANP) en présence du président du comité d’organisation de la rencontre, le Général Mokdad Benziane et des membres des délégations participantes.