Le Midi Libre - Sport - La Croatie tout feu tout flammes
Logo midi libre
Edition du 27 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial de handball 2009 messieurs
La Croatie tout feu tout flammes
15 Janvier 2009

Les Jeux Olympiques, à peine terminés, voilà que déboule en Croatie un autre événement de taille, le Mondial des handballeurs. A partir de demain et jusqu’au 1 Février, 24 nations partiront à la conquête d’un titre que Lino Cervar, le coach croate et sa troupe de guerriers, rêvent de décrocher à domicile.

Historiquement très branchée handball, la Croatie, n’a pas été oubliée. Durant deux semaines, elle accueillera un mondial de handball avec un groupe, extrêmement difficile comprenant la Suède , l’Espagne, la Corée du sud, le Kuwait et Cuba. L’Algérie, qui évoluera dans le groupe C affrontera ensuite la Macédoine (18 janvier) avant d’en découdre avec les champions du monde en titre, l’équipe d’Allemagne (19 janvier). Les Verts observeront une journée de repos avant d’aborder les deux dernières rencontres face respectivement à la Russie (21 janvier) et le choc entre maghrébins contre la Tunisie (22 janvier).Vingt quatre nations, scindées en quatre groupes de six équipes participeront au mondial 2009 de Croatie.
Les trois premiers de chaque groupe se qualifieront pour le second tour de la compétition.
Les matchs du premier tour se dérouleront dans quatre villes: Varazdin (GR-C), Osjeka (GR-A), Split (GR-B) et Porec (GR-D), tandis que les demi-finales et la finale auront lieu à Split et Zadar.Le match d’ouverture prévu le 16 janvier 2009 mettra aux prises la Croatie (pays organisateur) et la Corée du sud. La Croatie n’est pas vraiment une surprise. Les croates formaient l’ossature de l’équipe de Yougoslavie à l’époque. Ils ont des joueurs extraordinaires comme Balic, pour ne citer que lui, et ils sont capables de jouer de manière très très spectaculaire. La Croatie vit dans l’ombre de son ex-équipe masculine, championne olympique en 1996 et 2004 et championne du monde en 2003.
Pourtant, comme on le raconte : «en Croatie, le handball n’est pas l’apanage des garçons, puisque tout le monde le pratique, et souvent dès six ou sept ans».
Si l’histoire de la Croatie est relativement récente, le sport est une composante essentielle du pays. Quand aux suédois, ils possèdent une très belle relève, encore peu expérimentée à ce niveau. Mais il est certain qu’il est difficile aussi bien que leurs aînés des années 1990-2000 où la Suède a glané quelques trophées: 4 fois champion du monde, 2 fois champion d’Europe et 3 médailles d’argent au JO. Ils avaient juste, le meilleur gardien, le meilleur arrière, le meilleur pivot et le meilleur joueur au monde... On a quand même l’impression qu’à part la Croatie, personne ne peut barrer la route à la France.
C’est sûr que la plus grosse équipe sera la Croatie, chez elle. Mais il y aura aussi l’Espagne. l’Allemagne championne du monde en titre.
La Suède sera également à surveiller parce que ça fait un moment qu’ils reconstruisent leur équipe, et elle est plutôt bonne maintenant.
Ça va être dur, surtout si la France  fait une mauvaise entame parce qu’elle  va commencer à se poser des questions. Et ce n’est jamais bon signe.
W.A.

Par : Wassim Aouf  

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel