L’entraîneur national, Rabah Saâdane, a animé hier un point de presse au centre d’affaires de l’hôtel Hilton, en prévision du match Liberia – Algérie comptant pour la 6e journée des éliminatoires jumelées de la CAN et CM 2010, prévue le 11 octobre prochain à Monrovia. Au cours de ce conclave, il a tenu à rappeler aux joueurs que la mobilisation et la concentration doivent être de mise si l’on veut éviter toute mauvaise surprise.
Le sélectionneur a mis en garde ses poulains contre toute forme d’excès de confiance qui cala serait préjudiciable pour l’avenir de l’équipe nationale. Nous avons visionné le Liberia qui parait démobilisé suite aux différents problèmes qu’ont connus le football et les clubs libériens. Mais attention, ce dernier n’a pas encore perdu chez lui, il fera tout pour sortir avec les honneurs. A cet effet, il a tenu à rappeler que, statistiquement, le Liberia n’a perdu aucun match chez lui (deux nuls) alors que les Verts ont raté toutes leurs sorties à l’extérieur. En tout état de cause, Rabah Saâdane, a déclaré que l’objectif de la sélection nationale n’est que la victoire, synonyme de qualification au prochain tour sans calculs. Il dira à cet effet «Il faut au moins engranger un point à défaut de victoire ». «On a indiqué au début de ce second tour que l’objectif était de ramener 12 points. Il faut le réaliser si l’on veut se qualifier directement et ne pas attendre le passage par les meilleurs seconds», a estimé Saâdane qui a signalé que «pour réaliser cet objectif, il faut se préparer convenablement et être prêt pour le combat comme on l’a fait face au Sénégal ». L’entraîneur national a également déclaré que cette rencontre va se disputer sur deux plans.
En premier lieu, il faut être fort psychologiquement pour réussir ce pari ; aussi, il faut savoir gérer ses énergies et ses efforts eu égard au taux d’humidité, très élevé à Monrovia, qu’on estime à environ 80 % pour le samedi prochain, et qu’à ce titre, les joueurs vont se dépenser énormément. A propos de l’effectif, Saâdane a indiqué que la délégation comportera 22 joueurs dont les deux revenants, Mohamed Meftah (JSK) et Adel Maiza (Ahly Djeddah). Pour le reste, hormis les deux absents Antar Yahia (Bochum, Allemagne), suspendu, et Khaled Lemouchia (ESS), blessé, tous le groupe est le même que celui qui a disputé les deux dernières confrontations. Le sélectionneur national a annoncé que des changements peuvent être opérés en défense, puisque Yahia sera absent, et au milieu de terrain, avec le retour de Mansouri. Le sélectionneur national nous a déclaré qu’il jugera le cas de chaque joueur durant ces quelques jours de préparation. Pour rappel, la sélection nationale est rentrée en stage depuis hier, avec au programme trois séances d’entraînement avant le départ vers Monrovia, prévu jeudi prochain. Les Verts s’entraîneront sur la pelouse du stade principal de la capitale libérienne, vendredi, veille de la rencontre. L’Algérie est première de son groupe avec 9 points. Elle est suivie du Sénégal et de la Gambie avec 8 points.
W.A.