Le Midi Libre - Sport - Le Judo, la grande satisfaction
Logo midi libre
Edition du 20 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Jeux Olympiques de Pékin
Le Judo, la grande satisfaction
16 Août 2008

Les Algériens ont donc accompli leur mission en judo. L’heure est au bilan. Pour le président de la Fédération algérienne de judo, Mohamed Meridja qui est en même temps chef de la délégation algérienne à Pékin, c’est la grande satisfaction. 

Les épreuves de judo se sont achevées jeudi pour l’Algérie qui a réalisé un parcours jamais égalé auparavant dans toute l’histoire des jeux Olympiques. C’est en Championnat du monde en 2005, en Egypte, que l’équipe nationale de judo avait obtenu le même nombre de médailles. L’argent dans la catégorie des 81 kg grâce à Abderahmane Benamadi, absent à Pekin en raison de sa non qualification, lui qui a eu une année difficile à cause de blessures.
Ainsi, en plus de Soraya Haddad et la médaille de bronze qu’elle a offerte à l’ Algérie, la très grande satisfaction a pour nom Amar Benikhlef qui a décroché avec brio une médaille d’argent. Amar Benikhlef a marqué ces jeux de son empreinte.
D’ailleurs, même les journalistes et techniciens ont été unanimes à estimer qu’il méritait même la médaille d’or. Après la consécration de Benikhlef, mercredi, il a été organisé une sympathique soirée en son honneur par la délégation algérienne.
Par ailleurs, dès le lendemain matin, jeudi, il fallait  encourager le dernier Algérien en lice, le jeune Hassan Azzoun qui a créé la surprise en se qualifiant aux J.O, mais aussi en remportant, en avril dernier à Agadir, au Maroc, le titre de champion d’Afrique dans la catégorie des 100 kg. Peu gâté par un tirage au sort défavorable, il n’a pas pu rééditer l’exploit face à des géants. Il a été battu au premier tour par Movlud Miraliyev d’Azerbaidjan,   médaille de bronze au mondial d’Osaka au Japon, mais aussi 5e aux J.O d’Athènes. Repêché par la suite, Azzoun n’a pas pu faire mieux et il sera battu par le Géorgien Levan Zhorzholiani.
 Les Algériens ont donc accompli leur mission en judo. L’heure est au bilan. Pour le président de la Fédération algérienne de judo, Mohamed Meridja qui est en même temps chef de la délégation algérienne à Pékin, c’est la grande satisfaction:  «je suis très heureux des médailles obtenues.
Il n’y a pas que moi, c’est toute la famille du judo mais aussi du sport algérien et les sportifs en général qui le sont. Surtout que le judo attendait ces médailles. On ne peut qu’être heureux. Nous avons une médaille chez les filles et une chez les garçons. Ceci dénote du travail qui est accompli en direction des deux sexes. Pour nous il y a pas de différence, ce sont des sportifs tout simplement. C’est aussi le fruit de la stabilité.

Par : notre envoyé spécial El-Hadi K.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel