L’attaquant de la Juventus Turin, David Trezeguet, a annoncé mercredi qu’il mettait un terme à sa carrière internationale suite à la confirmation de Raymond Domenech comme sélectionneur de la France, selon le site du quotidien sportif italien Gazzetta dello sport.
«Le mauvais Euro et la confirmation du sélectionneur m’ont poussé à prendre cette décision irréversible», a déclaré David Trezeguet à des journalistes à l’issue de l’entraînement de la Juve mercredi.
Agé de 30 ans, Trezeguet, champion du monde 1998 et champion d’Europe en 2000, ne faisait plus partie des plans de Raymond Domenech. Il n’avait pas été retenu pour l’Euro-2008 et le divorce avec le sélectionneur des Bleus était consommé depuis plus de deux ans.
«L’Euro a été très négatif, mais ce qui m’a le plus ennuyé, c’est la confirmation de Domenech. Dans ces moments, les décisions qui sont prises sont plus politiques que footballistiques, et l’opinion publique, qui m’était favorable, n’a pas été respectée», a-t-il déclaré.
«Préparé à renoncer»
Après le fiasco des Bleus à l’Euro (éliminés au premier tour, avec deux défaites et un match nul, ndlr), Raymond Domenech avait été confirmé dans ses fonctions par le conseil fédéral de la Fédération française de football le 3 juillet dernier. Cette retraite est tout sauf une surprise. En mars dernier, le buteur de la Juventus, avait expliqué se préparer à cette éventualité: «dans n’importe quel groupe il est important d’avoir la confiance de l’entraîneur et je ne pense pas l’avoir en sélection, c’est pourquoi je me suis déjà préparé mentalement à renoncer.» Peu après l’annonce de la liste élargie de 30 joueurs retenus pour l’Euro-2008 par Domenech, Trezeguet avait dénoncé son éviction. «Ce qui m’est arrivé n’est pas acceptable, est inexplicable. Sur le terrain, j’ai démontré que je méritais ma place. Les choix faits sont incompréhensibles, je méritais l’Euro», avait-il dit. Trezeguet avait marqué le but en or victorieux face à l’Italie en finale du championnat d’Europe en 2000. Il avait manqué son penalty lors de la séance de tirs au but lors de la finale du Mondial-2006, une compétition qu’il avait passée sur le banc.
Trezeguet avait été sélectionné 71 fois en équipe de France, et avait marqué à 34 reprises.