Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne, neuvième des 18 épreuves du Championnat du monde 2008 de Formule 1, dimanche sur le circuit de Silverstone.
Cette victoire lui permet de revenir en tête du championnat du monde, à égalité de points avec les deux pilotes Ferrari, le Brésilien Felipe Massa et le Finlandais Kimi Raikkonen, très malheureux dans cette course.
A l’issue d’une épreuve disputée dans des conditions météorologiques dantesques, Hamilton s’est imposé devant l’Allemand Nick Heidfeld (BMW Sauber) et le surprenant Brésilien Rubens Barrichello (Honda).
Tous les autres favoris ont été surpris à un moment ou à un autre par une piste piégeuse. Au vu des circonstances, Raikkonen peut se satisfaire d’une quatrième place tout à fait improbable, lui qui a effectué plusieurs têtes à queue. Le Finlandais Heikki Kovalainen (McLaren-Mercedes), parti en pole position, a échoué à la cinquième place devant l’Espagnol Fernando Alonso (Renault), le Japonais Kazuki Nakajima (Williams) et l’Italien Jarno Trulli (Toyota). Le leader du championnat Felipe Massa n’a pas fait honneur à son statut: une bonne demi-douzaine de tête-à-queue l’ont renvoyé très loin au classement (13e et dernier classé, humiliation suprême).
Kubica sort
Quant au Polonais Robert Kubica (BMW Sauber), il a gâché une belle occasion de reprendre la tête au classement en commettant sa première grosse erreur de la saison: il est sorti de la piste. Le Français Sébastien Bourdais (Toro Rosso) n’a pas pu tirer avantage des circonstances, il n’a pris que la 11e place. Le départ était donné sur une piste détrempée et avec un très léger crachin. Hamilton réussissait un excellent envol, passait par un trou de souris le long du mur et se retrouvait à côté de Kovalainen, le "poleman", dès le premier virage. Le Finlandais conservait cependant l’avantage. Derrière, Raikkonen était troisième et l’Australien Mark Webber, après déjà un mauvais départ, se retrouvait dernier après un tête-à-queue dans le premier tour. Parti deuxième, il était dernier au premier passage devant les stands.
L’Ecossais David Coulthard et l’Allemand Sebastian Vettel finissaient de concert dans un bac à gravier tandis qu’Hamilton, après avoir klaxonné derrière son coéquipier durant quelques minutes, se laissait ouvrir la porte au quatrième tour. Kovalainen effectuait un 360 degrés quelques boucles plus tard, ce dont profitait Raikkonen.
Grosse averse
Celui-ci fondait sur Hamilton, les deux hommes ravitaillaient en même temps (20e tour) mais à la sortie des stands le Finlandais commençait à perdre un temps fou. Kovalainen et Heidfeld le dépassaient rapidement, l’Allemand mangeait même les deux Finlandais d’un coup pour s’emparer de la deuxième place. Une grosse averse survenait bientôt et donnait le coup d’envoi d’un gracieux ballet qui voyait la plupart des pilotes exécuter diverses arabesques.
Le Brésilien Nelson Piquet Jr sortait de la piste et abandonnait, Massa et Raikkonen effectuaient plusieurs tête-à-queue. Même Hamilton gratifiait ses fans d’un petit passage dans l’herbe avant de rentrer effectuer son second ravitaillement. Kubica commettait alors sa première erreur de la saison et sortait de la piste pour la première fois de la saison
en course.
L’averse se calmait et Barrichello, remonté du fond des âges, pointait un temps à la deuxième place grâce à une stratégie agressive et une course sans faute.
Il ravitaillait cependant une troisième fois et cédait la deuxième place à Heidfeld, qui avait déjà terminé deuxième au Canada. Derrière Raikkonen retrouvait le rythme après un inexplicable passage à vide et sauvait la quatrième place.