L’entraîneur de l’équipe nationale algérienne de football, Rabah Saâdane, déclare qu’ "il faut absolument gagner face à la Gambie vendredi prochain" à Blida pour le compte des qualifications jumelées de la CAN et de la Coupe du monde-2010, pour garder les chances de qualificaiton intactes.
Le coach algérien remarque que «Cette rencontre sera très difficile à négocier face à une bonne équipe gambienne. Pour s’imposer, il faut jouer sereinement, sans pression. Nous développons un football technique et nous pouvons nous imposer », a affirmé le coach national lors d’un point de presse. Les ’’Verts’’ sont déjà en stage pour préparer le match retour contre la Gambie, prévu à 19h30 au stade Mustapha Tchaker de Blida.
"Le football gambien a beaucoup progressé. Sa sélection nationale est respectable. Elle forme un groupe solidaire", a estimé Saâdane qui précise, néanmoins, que la défaite enregistrée à Banjul "est particulièrement amère car subie dans des conditions difficiles: taux d’humidité très élevé et mauvais arbitrage".
Les coéquipiers de Ziani sont déterminés à arracher les trois points de la victoire. Le milieu de terrain Laamouri Djediat et l’attaquant Nabil Hemani l’ont d’ailleurs clairement déclaré, en mettant l’accent sur "la volonté" qui anime le groupe pour s’imposer devant son public à Blida.
Abderraouf Zarabi, le défenseur latéral, est catégorique: "Nous gagnerons ce match, mais il faut rester sereins et concentrés". Pour le prochain match contre la Gambie, Saâdane récupérera l’attaquant Rafik Saifi, absent à Banjul pour blessure. "Saifi est une pièce importante dans notre échiquier. Il a beaucoup de métier et d’expérience".
Nadir Belhadj qui a purgé sa suspension devra également reprendre sa place, comme latéral gauche.
Outre les 22 joueurs ayant effectué le déplacement à Banjul, l’équipe enregistre donc le retour du défenseur Nadir Belhadj et du milieu de terrain des Glasgow Rangers, Brahim Hemdani, toujours convalescent, qui sera également avec le groupe pour encourager ses partenaires. De son côté, sa sélection nationale de Gambie devait rallier Alger hier. D’ailleurs, un membre de la Fédération gambienne (GFA) est depuis dimanche à Alger pour préparer l’arrivée de l’équipe et choisir l’hôtel où vont séjourner les hommes de Paul Put.
La délégation gambienne sera composée de 28 personnes dont vingt joueurs. Les "Scorpions" de Gambie enregistreront, à cette occasion, le retour de Sadou Kujabi, absent lors du premier match à Banjul pour cumul de cartons. Les Gambiens effectueront deux séances d’entraînement dont la seconde aura lieu demain à 19h30 (heure du match) au stade Mustapha-Tchaker.
A noter enfin qu’à l’issue de la 3è journée des qualifications, le Sénégal et la Gambie sont co-leaders du groupe 6 avec 5 points, devant l’Algérie
(3 points), tandis que le Liberia ferme la marche avec deux points.
Par : Saïd B.