Le MCE Eulma et le MSP Batna vainqueurs en déplacement respectivement face à l’USM Sétif (1-2) et l’US Biskra (1-3) évolueront, sauf catastrophe, en division une la saison prochaine, tandis que le 3è billet sera décerné lors de la 38è et dernière journée.
Trois clubs convoitent ce ’’sésame’’ pour la D1: le CA Batna et les deux clubs algérois, le RC Kouba et l’USM El Harrach, qui se sont neutralisés (0-0) dans l’affiche de la 37è journée.
Le MCE Eulma conserve ainsi la tête du classement avec 68 points après son succès contre le voisin l’USM Sétif (2-1), grâce à deux buts du baroudeur du championnat Fares Fellahi (19è) et Achacha (46è).
Les partenaires de Cheraitia devraient fêter leur accession historique la semaine prochaine à l’occasion de leur dernier match de la saison face au Paradou AC.
Pour les mouloudéens d’El-Eulma, cette accession revêt un cachet particulier, puisque l’équipe n’a jamais évolué à cet ultime palier de l’élite du football algérien.
El-Eulma et le MSPB
en D1
Le MCEE, renforcé cette saison par des joueurs chevronnés en provenance de l’ESS ou du CRB, a joué crânement ses chances d’accession et réussi le tour de force de doubler ’’à l’anglaise’’ les formations algéroises d’El-Harrach et du RCK, qui ont hypothéqué leurs chances d’accession vendredi au stade Benhaddad. Pour les Eulmis, c’est le bonheur, même s’il reste un dernier match à jouer, mais qui se déroulera ’’at home’’, comme pour offrir aux supporters de ’’Bybia’’ cet ultime privilège de fêter une accession historique. De son côté, le MSP Batna s’est emparé seul de la seconde place grâce à sa victoire aux dépens de l’US Biskra (1-3) dans un match haché et marqué par plusieurs arrêts de jeu.
Les Mouloudeens ont scellé le sort de la rencontre dans la dernière demi heure de la partie sur des réalisations de Bendebka et Mesbah, alors que leur coéquipiers lahmar leur avait montré la voie en première période. Les locaux, qui ont joué à dix après l’expulsion de El Aider, ont raté un penalty alors que le score été de 1-0. En allant étriller (3-1) l’USBiskra chez elle, le MSPB a (presque) assuré son accession la saison prochaine en D1, d’autant que les batnéens évolueront eux également à domicile face au MO Constantine lors de l’ultime journée.
Le MSPB devrait, sauf retournement spectaculaire de la situation, retrouver l’élite, quelque 31 ans après avoir rétrogradé, du temps de la fameuse équipe des co-équipiers de Melaksou.
L’autre équipe de Batna, le CAB s’est facilement imposée contre les juniors de l’ASM Oran sur le score sans appel de 4 à 0 grâce à un quadruplé de Bourahli. En dépit de ce précieux succès, les hommes de Tebib sont condamnés à battre le SA Mohammadia pour espérer accompagner les deux premiers. Quant au "big match" de cette 37è journée entre le RC Kouba et l’USM El Harrach disputé au stade Benhaddad à guichets fermés, il s’est terminé sur un nul vierge qui n’arrange aucune.
RCK-USMH,
l’inutile duel
Aucune des deux équipes n’est parvenue à prendre l’avantage malgré quelques opportunités notamment en seconde mi-temps. Le RCK et l’USMH sont désormais reléguées à la 4è place à trois longueurs du leader, mais à seulement un point du 3è. Mathématiquement, les Koubeens et Harrachis sont toujours en course pour la 3è place, mais leur destin dépend notamment du résultat du CAB, qui fera un périlleux déplacement à Mohammadia. Les deux clubs algérois doivent d’abord remporter leur derniers matchs face respectivement à l’USM Dean et l’USM Sétif et espérer un faux pas du CA Batna à Mohammadia. En bas du tableau, le quatrième club qui accompagnera l’A.Boussaâda, la JSM Cheraga et l’UMS Drean en régional ne sera connu que lors du dernier chapitre de la compétition. Le NARB Reghaia, le MOBejaia, l’OMArzew et SA Mohammadia sont directement menacés par la relégation.
Lors de la 38è journée prévue jeudi prochain, le NARBR accueille l’USBiskra, le MOB se déplace chez la JSM Chéraga, le SAM jouera à domicile contre le CAB, tandis que l’OMA se rendra chez l’ASMO, en vacances. Le suspens est garanti, à condition que les clubs jouent le jeu,
à fond.