La rencontre sur les états généraux (Brainstorming) du football algérien s’est ouverte samedi à Dély-Brahim (Alger), en présence du ministre de la jeunesse et des sports, M. Hachemi Djiar.
Organisée par le MJS en collaboration avec la Fédération algérienne de football (FAF), cette rencontre de deux jours réunit l’ensemble des acteurs de la discipline avec comme objectif d’apporter une contribution à la réflexion sur la relance du ’’sport-roi’’ en Algérie. Pendant deux jours, experts, techniciens responsables du football algériens vont débattre ’’du remède de cheval’’ qu’ils devraient préconiser pour redresser la situation plus qu’inquiétante du football national.
’’L’avenir de notre football dépend de nos actes d’aujourd’hui’’, a souligné M.Hachemi Djiar dans son intervention devant les participants à cette rencontre. Selon le ministre qui s’exprimait durant la séance plénière des travaux, ’’nous devons rebondir pour enclencher (tous ensemble) un mouvement de refondation pour redonner au sport sa vocation sociale et culturelle’’.
Débats d’experts pour sortir le ’’Foot’’ de l’ornière. Les débats entre experts, acteurs et responsables en charge de cette discipline sportive se sont ensuite poursuivis sous forme d’ateliers avec la mise en place de commissions. Les thèmes portent essentiellement sur la formation, les systèmes de compétition, les moyens et ressources, et les aspects réglementaires. Les débats devraient déboucher sur un "plan d’action opérationnel pour la relance de la discipline", indique-t-on de sources proches de cette rencontre. Plusieurs personnalités du sport algérien et des experts en football étaient présents à l’ouverture de cette rencontre. Classée 100 par la FIFA , l’Algérie va, dans les prochaines semaines, entamer à Dakar (Sénégal) un long parcours pour les qualifications jumelées à la prochaine coupe du Monde et la coupe d’Afrique des Nations 2010.
’’Cela fait (presque) deux décennies que nous sommes absents de la scène footbalistique mondiale. C’est beaucoup trop’’, a estimé le ministre.
L’Algérie n’a plus participé à une phase finale de coupe du Monde après l’édition de 1986 (Mexique), et à une coupe d’Afrique des Nations depuis 2004 (Tunis), rappelle-t-on.