Le Midi Libre - Sport - La Fédération reconnaît sa responsabilité
Logo midi libre
Edition du 6 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Pologne, corruption
La Fédération reconnaît sa responsabilité
14 Avril 2008

La direction de la Fédération polonaise de football (PZPN) a reconnu sa responsabilité pour la corruption qui ronge le football en Pologne, en décidant dimanche de démissionner, trois mois avant la fin de son mandat.

Lors d’une assemblée extraordinaire de la Fédération, son président, Michal Listkiewicz, a battu sa coulpe et annoncé la démission de la direction de la PZPN au prochain congrès de la Fédération, le 14 septembre. "Je demande pardon pour n’avoir pas éradiqué à temps les actes de corruption, pour n’avoir pas réagi de façon adéquate ou avoir réagi trop tard", a déclaré M. Listkiewicz. Il a assuré que lui-même n’avait pas l’intention de se représenter. Les scandales de corruption en chaîne secouent le football polonais depuis l’an dernier, avec des poursuites judiciaires lancées contre quelque 120 personnes, impliquant 29 des 34 clubs de 1re et 2e divisions, selon le ministre de la justice, Zbigniew Cwiakalski. Le ministre des Sports, Miroslaw Drzewiecki, a annoncé dimanche la préparation d’une loi spéciale pour lutter contre la corruption dans le sport. "L’étendue du phénomène est telle que le gouvernement de Donald Tusk fera tout pour éradiquer la corruption dans le football", a déclaré le ministre devant l’assemblée de la PZPN, en rappelant que le Premier ministre était un passionné de football et qu’il le pratiquait lui-même.

Déclassements
Il y a un an, le ministre des Sports dans le gouvernement précédent du conservateur Jaroslaw Kaczynski avait suspendu temporairement la présidence de la PZPN en raison de son inaction face à la corruption. A la suite de l’opposition de la Fédération internationale (Fifa) à cette mesure, la direction de la PZPN avait toutefois été rétablie dans ses fonctions.
Jusqu’à présent, quatre clubs de première division, Arka Gdynia, Gornik Leczna, Zaglebie Lubin et Widzew Lodz, reconnus coupables de corruption lors de la saison 2004-2005, ont été relégués en 2e division à partir de la saison prochaine. Leur déclassement a été assorti de pénalités de 5 à 10 points et d’amendes allant jusqu’à 75.000 euros. Deux clubs de 2e division ont également été déclassés par la PZPN pour corruption, KSZO Ostrowiec et Gornik Polkowice. Fin mars, un ancien international polonais, Dariusz Wdowczyk, qui a notamment évolué dans le club écossais du Celtic Glasgow et à Reading (1re div. anglaise), a été inculpé de corruption.

Pots-de-vin
Arrêté puis libéré sous caution, Wdowczyk, 45 ans, est accusé d’avoir versé en tant qu’entraîneur des pots-de-vin à des arbitres. Il plaide coupable. Six autres personnes, dont des arbitres et des entraîneurs, ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire de matches truqués. En décembre, dix-sept personnes, dont des arbitres et des responsables de la PZPN, avaient été condamnées à des peines de prison avec sursis allant de 3 à 7 ans. Les accusés ont tous plaidé coupable et ont été condamnés à rembourser les pots-de-vin perçus lors des matches truqués. A la veille de l’assemblée extraordinaire de la PZPN dimanche, la police de Cracovie a interpellé Janusz Filipiak, propriétaire de Cracovia (1re div.) et patron d’une grande société informatique cotée à la Bourse de Varsovie. Trois autres personnes, dont deux responsables de Cracovia, ont été interpellées en même temps samedi après-midi, avant d’être libérées sous caution.
Le parquet leur reproche des "irrégularités financières", la "confection de faux documents" et la "violation du code de travail" à l’égard d’un ancien joueur du club. Leur affaire n’est toutefois pas liée aux scandales de matches truqués, instruits actuellement par la justice, a précisé le parquet.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel