La 25e journée du championnat national de division 1 de football, programmée lundi et amputée du derby algérois CRB-NAHD (reporté au 3 avril), sera dominée par le choc au sommet JSK-ASO, qui pourrait être décisif pour l’attribution du titre de la saison 2007-2008.
La formation kabyle qui dispose de sept points d’avance sur le champion sortant l’ES Sétif et son adversaire du jour l’ASO Chlef, pourrait faire le vide en cas de victoire, mais aussi en cas de défaite des Sétifiens à Omar Hamadi face à l’USMA.
JSK : confirmer une suprématie, USMA et ASO pour une place de dauphins
Les hommes de Moussa Saib qui traversent une bonne période marquée par la prometteuse victoire obtenue en Champion’s League africaine, semblent bien partis pour décrocher leur 14e titre de champion d’Algérie, alors que les Chélifiens ne semblent pas être remis de leur surprenante élimination en 1/8e de finale de Coupe d’Algérie par le MC Oran.
Le match des ousiders, USMA-ESS, aura pour enjeu une place qualificative à une compétition arabe et africaine.
Si les Sétifiens ont renoncé au championnat pour se consacrer aux deux compétitions arabe et africaines dans lesquelles ils sont encore en course, il n’en est pas de même pour les gars de Soustara, qui ont perdu jeudi leur principal objectif, à savoir la Coupe d’Algérie après leur élimination par le NA Hussein-Dey à Kouba.
En revanche, l’intérêt se porte désormais vers le bas du tableau où pas moins de dix (10) formations luttent désespérément pour assurer leur maintien parmi l’élite, mais quatre équipes et non des moindres sont directement exposées à ce danger: le WAT (16e), le MCA (15e), le CABBA et le MCO (13e). Les autres équipes sont mieux loties, mais ne sont pas mathématiquement à l’abri, car 24 points restent en jeu. Les trois derniers (WAT, MCA et MCO), joueront une carte décisive car évoluant hors de leurs bases. Un nouvel échec pourrait les enfoncer davantage dans la zone de turbulence, surtout si les équipes qui les précèdent au classement obtiendraient un résultat positif.
MCA, WAT, MCO:
Une journée cruciale
Le match des deux Mouloudias de Saida et d’Alger, suscite déjà un intérêt particulier dans ’’la ville des eaux’’ qui s’apprête à accueillir un monument du football algérien, mais qui vit une période sombre de son histoire.
Le changement au pied levé du staff technique avec l’installation depuis jeudi de l’Irakien Ameur Djamil, expliquerait-il le désir des actuels dirigeants du "Doyen" de tenter de sauver ce qui peut l’être ?
Le MCSaida, qui a réalisé un excellent parcours pour sa 1ère saison parmi l’élite, veut maintenant battre son illustre adversaire afin de s’assurer définitivement son maintien parmi l’élite. Et d’inscrire le Doyen à son tableau de chasse. De son côté, le MC Oran, qui se trouve également dans une position critique, joue une carte capitale face à l’OM Ruisseau, à Alger. Les Oranais, auteurs d’une bonne performance en Coupe d’Algérie devant l’ASO, ne désespèrent pas d’obtenir un bon résultat à Alger, pour entretenir l’espoir.
Le WA Tlemcen encore en course en Coupe d’Algérie, effectue également un périlleux déplacement à Béjaia où l’attend de pied ferme la JSMB , pas tout à fait rassurée de son avenir en Division 1, et qui veut obtenir un bon résultat à quelques jours de sa confrontation face au CS Sfax en coupe de la CAF.
Le derby de l’Est, CABBA-ASK, aura un caractère dramatique. Les deux équipes se trouvant à proximité de la zone dangereuse, joueront un match à six points, où le vainqueur aura de fortes chances de s’en tirer.
Enfin, l’USM Annaba qui se trouve dans une période ascendante en s’installant à la 5e place agrémentée d’une qualification pour les 1/4 de finale, ambitionne de battre Blida, pour décrocher une place qualificative à une compétition arabe ou africaine pour son retour parmi l’élite.
Programme :
Aujourd’hui (14h30) :
USMAn - USMB
JS K - ASO
USMA - ESS
CABBA - ASK
OMR - MCO
JSMB - WAT
MC Saida - MCA
CRB - NAHD: (reporté au 3 avril)
Rappel du classement :
Pts J
1.JS Kabylie 47 24
2.ES Sétif 40 24
3.ASO Chlef 40 24
4.USM Alger 38 24
5.USM Annaba 37 24
6.MC Saida 34 24
7.CR Bélouizdad 31 24
8.JSM Béjaia 31 24
9 .OMR El Annasser 31 24
10.USM Blida 30 24
11.AS Khroub 30 24
12 .NA Hussein Dey 28 24
13.MC Oran 26 24
14.CABB Arreridj 26 24
15.MC Alger 25 24
16.WA Tlemcen 24 24