Dans le cadre du championnat d’Algérie de football deux matchs derby sont au programme aujourd’hui à partir de 14h30. Il s’agit du derby algérois entre le MCA et l’USM Alger et le derby de l’Est entre le CABBAet l’ES Sétif.
Le derby MCA – USMA a été domicilié au stade de Koléa et constitue un match avancé de la 22è journée du Championnat d‘Algérie. L‘autre derby de l‘Est, CABBA-ESS est un match retard, comptant pour la 21e journée du championnat d‘Algérie. Un nouveau président de la section football du Mouloudia d‘Alger, M.Zedek Hamid, a été désigné vendredi soir par le comité directeur à l‘issue d‘une réunion tenue en urgence au lendemain de l‘élimination du ‘‘Doyen‘‘ des clubs algériens en Coupe d‘Algérie par un petit ‘‘Poucet‘‘, l‘OS Ouenza.
Le comité directeur du Mouloudia a mis à la tête de la section Zedek, qui remplace Sid Ahmed Kercouche, démissionnaire ainsi que l‘ensemble des membres de la section à la suite d‘une incroyable série de mauvais résultats depuis la phase retour.
La défaite inattendue jeudi à Constantine face à l‘OS Ouenza, club de la division Inter-Régions ‘‘Est‘‘, a ainsi aggravé la crise interne qui couvait depuis plusieurs mois au sein du MC Alger et précipité le départ de tous les membres de la section.
Au Mouloudia d‘Alger, ‘‘c‘est le ras le bol‘‘, après cette défaite qui a fait ‘‘déborder le vase‘‘. Las, un membre de la section, également démissionnaire, explique au cours d‘une conférence de presse ce ‘‘ras le bol en ‘‘imputant les échecs successifs, dont certains inexplicables, à certains joueurs qui n‘ont pas rempli leurs obligations professionnelles. Toutefois, les membres de la nouvelle section restent à désigner, le nouveau président et le comité directeur n‘étant pas tombés d‘accord sur sa composante. L‘assemblée générale extraordinaire (AGEX), qui se tiendra au mois d‘avril devra en principe désigner les membres de cette section jusqu‘à la tenue de l‘AGE, vers la fin du mois de juin. Les personnes qui seront désignées à la tête de la section football du MCAlger auront en principe un mandat de quatre ans.
Revoilà Mekhezni le pompier
En attendant, la nouvelle section aura surtout pour tâche de préparer les prochains matchs du Mouloudia, et plus particulièrement celui d‘aujourd‘hui contre l‘USMAlger.
Par ailleurs, en plus de l‘arrivée de Zedek, vice-président de la défunte section, le comité directeur du Mouloudia a confié à l‘entraîneur des juniors, Mekhezni Mohamed, la tâche de diriger le match contre les ‘‘Usmistes‘‘, qui se déroulera à Koléa. Mekhezni, qui a déjà pris la barre technique du club lorsque Fabro avait (déjà) démissionné au mois de novembre juste après la Super coupe d‘Algérie, aura surtout toute la pression des supporters à gérer. Car après le naufrage face à l‘OS Ouenza, un match au cours duquel ‘‘certains joueurs auraient levé le pied‘‘, selon la presse sportive, la mission du nouveau coach est pratiquement à double tranchant: soit sauver le club de la relégation, ou le regarder ‘‘couler‘‘.
USM Alger: Le coup de grâce ?
La rencontre de lundi face à l‘USMA, un éternel rival des ‘‘Rouges et verts‘‘, intervient, par ailleurs, dans un contexte difficile, voire de profonde crise au sein du ‘‘Doyen‘‘, incapable pour le moment de diagnostiquer son ‘‘mal‘‘, en dehors du départ collectif des membres de la section et du coach italien. Le Mouloudia, après la rouste de vendredi infligée par l‘OS Ouenza, un club qui se bat pour son propre maintien en Inter-régions ‘‘Est‘‘, risque de prendre des contours dramatiques en cas de mauvais résultat face à l‘USMAlger.
Le spectre de la relégation prendra, dès lors, un aspect plus palpable, six ans après avoir réussi à en sortir. Au Mouloudia d‘Alger, avec ses six coupes, six titres de champion et un sacre continental, c‘est ‘‘Charybde et Scylla‘‘. A moins d‘un sursaut de dernière minute, l‘avenir du MCA est très mal engagé en division ‘‘Une‘‘ cette année, estime t-on dans les milieux sportifs.