Le Midi Libre - Sport - La dernière équipe de Laporte
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial-2007 de rugby : Demain, à Paris, match pour la 3e place, France-Argentine
La dernière équipe de Laporte
18 Octobre 2007

Pour sa dernière composition d’équipe en tant que sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte effectue neuf changements pour affronter l’Argentine pour la troisième place de la Coupe du monde prévue demain au Stade de France à Paris

Par rapport à l’équipe qui avait débuté la demi-finale perdue face à l’Angleterre (14-9) le 13 octobre, la même qui s’était imposée une semaine devant la Nouvelle-Zélande à Cardiff (20-18), quatre changements concernent le pack et cinq les lignes arrières.
Seuls quatre des huit joueurs qui ne figuraient pas dans le groupe des 22 en quart et en demi-finale réintègrent l’équipe de départ, les autres débuteront la rencontre sur le banc des remplaçants.
Au sein du pack, la première ligne enregistre le retour de Jean-Baptiste Poux en pilier gauche, alors que Lionel Nallet fait lui sa réapparition en deuxième ligne, comme Yannick Nyanga et Imanol Harinordoquy en troisième ligne. Au sein des lignes arrières, Frédéric Michalak, retenu à l’ouverture, sera associé à Jean-Baptiste Elissalde. Enfin, David Skrela sera aligné au centre, Christophe Dominici et Aurélien Rougerie sur les ailes, alors que Clément Poitrenaud récupère le poste d’arrière.

L’Argentine entre cadres
et "coiffeurs"
L’entraîneur argentin Marcelo Loffreda s’est  donné le maximum de réflexion avant de composer son équipe pour le match de la  3e place contre la France, vendredi au Parc des Princes, entre volonté de  gagner, récompense des remplaçants et mauvais état général des troupes. Le technicien a reculé l’annonce de son équipe jusqu’à mercredi 19h00  (17h00 GMT), soit quasiment le maximum autorisé par le règlement.
Les Pumas ne joueront que cinq jours après leur défaite contre l’Afrique du  Sud (37-13) en demi-finale. Et l’encadrement doit tenir compte d’organismes  usés par sept semaines de compétition, et un engagement mental fragilisé depuis  que s’est évanouie la perspective d’une finale.
Il doit aussi décider s’il sélectionne les meilleurs sans considération  affective pour ceux qui n’ont pas joué ou presque, ou s’il donne à chacun  l’opportunité de défendre le maillot albiceleste.
L’affrontement sera rude avec une équipe de France qui veut laver  l’humiliation du match d’ouverture (12-17). D’autant que l’encadrement des  Bleus, marqué par l’échec de 2003 (défaite 13-40 contre la Nouvelle-Zélande en  match pour la 3e place), a bâti une équipe pour décrocher le bronze, avec neuf  changements mais le maintien de certains cadres, dont le capitaine Raphaël  Ibanez.
                             "Pour gagner"
Le capitaine Agustin Pichot, dont l’influence est considérable, a évoqué  une possible rotation. "On a une équipe de 30 joueurs, peut-être qu’on va en  utiliser d’autres, je ne sais pas", avait-il expliqué dimanche, terrassé par la  déception.
"Si vous me demandez, je vous dirais qu’il faut faire jouer les meilleurs.  Nous sommes là pour gagner", a en revanche indiqué lundi Mario Barandiaran,  entraîneur adjoint en charge des arrières. "On a toujours dit que certains  pourraient ne jouer aucun match".
En première ligne, le talonneur Mario Ledesma est forfait et sera remplacé  par Alberto Vernet Basualdo. Le pilier droit Martin Scelzo, blessé à un mollet,  semblait lui aussi très incertain. En seconde ligne, Ignacio Fernandez Lobbe pourrait être mis au repos au  profit de Rimas Alvarez Kairelis, de même que Gonzalo Longo (N.8), sans doute  marqué après un excellent mondial et qui pourrait laisser la place au méritoire  Juan Manuel Leguizamon.
Derrière, Loffreda va sans doute conserver ses cadres (Ignacio Corleto,  Juan Martin Hernandez, Agustin Pichot) mais pourrait revenir à ses options  d’avant-mondial, en remettant Hernandez à l’arrière et Federico Todeschini à  l’ouverture.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel