Le Midi Libre - Sport - Décision en avril sur le nombre de pays participants au Mondial 2011
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Rugby 
Décision en avril sur le nombre de pays participants au Mondial 2011
10 Octobre 2007

Le format, seize ou vingt équipes, du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande ne sera pas décidé avant avril, a déclaré  lundi à Paris Syd Millar, président de l’International rugby board (IRB), qui a  assuré qu’un succès commercial moindre qu’en 2007 ne serait pas nécessairement un problème.

«La Nouvelle-Zélande est également contente d’organiser avec 16 ou 20  équipes, a assuré Millar. Elle n’a pas arrêté de position ferme, et cela ne se  décidera pas au Conseil mondial (de l’IRB) qui se tiendra à la fin du Mondial  (17-19 octobre à Paris). Cette décision ne sera pas prise avant avril et une  réunion à Dublin.»
La Fédération néo-zélandaise s’est déclarée favorable à une compétition à  16 équipes, qui aurait notamment l’avantage de réduire les contraintes de  remplissage des stades. Certains observateurs estiment qu’il sera difficile de rééditer le succès  du Mondial-2007 en France, en raison de l’éloignement géographique du pays  organisateur, de sa situation insulaire et de la plus faible capacité de ses  stades. "Si on considère qu’il ne faut attribuer la Coupe du monde qu’à ceux qui  peuvent remplir les stades, on va se retrouver uniquement avec l’Angleterre, la  France, l’Afrique du Sud et l’Australie", a déclaré Syd Millar. "Il ne faut pas réduire à ces critères, a-t-il souligné. Il faut peut-être  accepter que cette compétition (2007) aura été une grande réussite cette fois,  que la prochaine marchera peut-être moins bien, pas de beaucoup. Mais c’est un  jeu global, mondial."  "(En Nouvelle-Zélande) La population entière achèterait les billets, a-t-il  rassuré. Comme ils l’ont dit eux-mêmes, la Nouvelle-Zélande ne serait qu’un  seul immense stade pour la Coupe du monde. Il y aura donc le même engagement  des populations d’Australie et de Nouvelle-Zélande, comme on l’a eu en  France." Selon le comité d’organisation du Mondial-2007, le taux de remplissage des  stades est de 90% jusqu’aux quarts de finale et la compétition a permis  d’accueillir 400.000 visiteurs étrangers lors du premier mois de compétition en  France, pays de Galles et Ecosse, contre 80.000 en 2003 en Australie. 


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel