Le Midi Libre - Sport - L’Argentine garde ses nerfs pour une demie historique 
Logo midi libre
Edition du 23 Avril 2025



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondial-2007 de rugby : Argentine 19 - Ecosse 13
L’Argentine garde ses nerfs pour une demie historique 
9 Octobre 2007

L’Argentine continue son historique marche en  avant, et s’est hissée en demi-finales du Mondial, où elle affrontera l’Afrique  du Sud, en gardant ses nerfs pour tenir à distance une Ecosse récalcitrante, 19  à 13, dimanche soir au Stade de France.

C’est la première fois que l’Argentine, qui disputait son deuxième quart de  finale (après 1999), accède au dernier carré d’une Coupe du monde. Un statut qui va bien forcer, tôt ou tard, à entendre la demande des Pumas d’être inclus  dans la ronde annuelle des grandes compétitions. Les Ecossais, que personne n’attendait là après leur anonyme Tournoi des  six nNations, manquent d’égaler leur pic de 1991, quand ils avaient atteint les  demi-finales. Mais ils confirment qu’ils ont retrouvé un pack, après avoir tenu  tête en mêlée et fait front dans le combat au sol avec les maîtres Pumas. En ce week-end de Mondial, les favoris avaient les nerfs. Les Argentins,  que leur parcours sans précédent en Coupe du monde avait propulsés au rang de  ce favori de ce quart, n’échappèrent pas à la règle.

Sans étincelle
Drops manqués et dégagements mal ajustés de Hernandez, pénalité manquée de  Contepomi, et réelle bataille au sol autour de la zone de plaquage: les Pumas  fébriles butaient sur des Ecossais disciplinés, saignants et intelligents au  sol, un peu à l’argentine.
Lutte âpre et indécise, mais sans étincelle. Près d’une dizaine de  chandelles en un quart d’heure commençaient à sérieusement lasser la neutre  majorité du Stade de France, quand Parks plaçait l’Ecosse en tête sur pénalité,  bientôt rattrapée par Contepomi (3-3, 22e).
Coups de pieds d’occupation de terrain à profusion, par-dessus la défense  ou vers le ciel pour créer la pression: peu ou pas d’éclair, les deux équipes,  qui se partageaient la conquête, cherchaient patiemment à amener la situation  qui  amène l’erreur chez l’autre.
Les Ecossais en faisaient deux coûteuses avant la pause: une relance  hasardeuse de Rory Lamont pris dans ses 22 m, puis un dégagement contré de  Parks amenaient une nouveau but de Contepomi, suivi de l’essai de Longo  bondissant sur le ballon (13-3, 37e).

La 63e minute  
Un échange de buts Paterson-Contepomi maintenait l’écart à l’heure de jeu,  mais les Pumas tenaient désormais leur proie, et l’expérience sans égal de leur pack de grognards (5 avants à Leur inouïe vitesse d’exécution au sol commençait à asphyxier un XV du  Chardon qui baissait un peu de pied. Et, comme par hasard, Hernandez retrouvait  la distance, à l’image d’une énorme touche de 60 m, puis d’un drop du gauche  qui, cette fois, passait (19-6, 54e). L’Ecosse pourtant refusait cette fin à petit feu. Et une charge du pilier  Craig Smith, puis une relance de Paterson amenaient après renversement l’essai  de Cusiter en coin, transformé par Paterson (19-13). On était à la 63e minute,  et le Stade de France s’enflammait pour la première fois de la soirée...
En quelques relances nerveusement muselées par la défense argentine, les  Ecossais montraient qu’il y avait dimanche peut-être la place pour passer, pour  battre cette Argentine pour la première fois depuis 1990, s’ils avaient voulu  donner plus tôt un peu d’ampleur. Leur dernier pilonnage à 5 mètres de l’en-but des Pumas ne donnait rien.  Car tenir et s’arc-bouter, ces Argentins-là savent faire...
L’Argentine affrontera les Springboks, vainqueurs dimanche des Fidji 37-20,  le dimanche 14 octobre au Stade de France, dans le choc des deux seuls  invaincus de ce Mondial.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel