De la 59e sélection comme capitaine de George Gregan à la 50e cape de Matt Giteau en passant par les 28 ans de l’ailier d’origine fidjienne Lote Tuqiri, les Wallabies auront nombre d’évènements à célébrer aujourd’hui à Montpellier contre les Fidji.
A tout seigneur, tout honneur. En l’absence de Stirling Mortlock, blessé, c’est George Gregan qui portera le brassard de capitaine pour l’Australie. Il égalera alors le record mondial de "capitanats" détenu par l’Anglais Will Carling avec 59 matches internationaux joués avec le brassard. "On se souviendra de lui comme de l’un des plus grands joueurs du rugby australien", assure le sélectionneur John Connolly. Cela fera un record de plus pour Gregan, 34 ans, vice-capitaine des Wallabies lors du sacre mondial en 1999, qui est aussi le joueur le plus capé du rugby mondial avec 136 sélections.
Le trois-quarts centre Matt Giteau, parfois aussi remplaçant de Gregan à la mêlée, a donc encore de la marge: il ne fêtera "que" sa 50e sélection dimanche contre les Fidji. A pas encore 25 ans (il les aura le jour de Canada - Australie, le 29 septembre), Giteau est toutefois bien lancé pour menacer un jour Gregan. Au même âge, Gregan venait en effet à peine de dépasser les 30 capes... A la fin du match, les Wallabies pourront aussi entonner un +Happy birthday+ pour leur ailier d’origine fidjienne, qui fêtera ses 28 ans face à des "compatriotes" pas vraiment disposer à lui faire de cadeaux. Mais Tuqiri, qui n’a plus marqué depuis le 9 juin contre... les Fidji (49-0), voudrait bien s’offrir un essai en guise de présent. Parce que quatre rencontres sans marquer un essai, pour un joueur qui en compte déjà 27 en 55 sélections, soit un tous les deux matches, ça commence à faire long.