Le Midi Libre - Sport - Boukensa, Zerguelaïne et Souad Aït Salem, les seules satisfactions
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Mondiaux 2007 d’athlétisme : Aucune médaille pour les Algériens
Boukensa, Zerguelaïne et Souad Aït Salem, les seules satisfactions
4 Septembre 2007

La participation algérienne aux championnats du monde d’athlétisme, qui se sont achevés avant-hier à Osaka (Japon), a été négative dans la mesure où aucune médaille n’a été remportée par nos athlètes.

Sur un plan global, on note trois satisfactions relatives, à savoir la qualification en finale du 1500m de Tarek Boukensa et de Antar Zeguelaïne et la 16e place de Souad Aït Salem du marathon dames.
Se qualifier en finale est considéré en athlétisme, tout comme à la natation d’ailleurs, comme une «performance». Et de ce point de vue, on peut donc dire que la participation des athlètes algériens Tarek Boukensa et Antar Zerguelaïne est satisfaisante puisqu’ils se sont qualifiés en finale. Mais, contrairement à ce que nous nous attendions, c’est-à-dire à une entraide entre les deux Algériens pour décrocher une place au podium, point de stratégie «collective» chez les deux jeunes de l’entraîneur Amra Brahmia : celui-là même qui a fait «éclater» Noureddine Morceli…
Avec sa deuxième meilleure performance  mondiale de l’année (3 :30.92), Boukensa n’a pu terminer que 5e de cette finale, alors que son compatriote Zeguelaine termine à la 6e position. Le titre mondial est revenu à l’Américain d’origine kenyane, Lagat (3 :34.77).
Dans l’épreuve du marathon dames, c’est l’athlète kenyane Catherine Ndereba qui s’est distinguée, en parcourant la distance en 2 h 30 min et 37 sec alors que notre compatriote Souad Aït Salem engagée dans cette épreuve s’est contentée d’une 16e position avec un temps de 2:35:29.
Dans le 800 m,  l’Algérien Nabil Madi a été éliminé en demi-finale. Dans sa série, Madi s’est classé 4e en réalisant 1:45.59, derrière le vainqueur de la course le Canadien Gary Reed (1:44.92) et le Marocain Amine Laalou (1:45.11).
Dans les 3000 m steeple, l’athlète algérien Rabia Makhloufi a été éliminé en séries de l’épreuve en se classant 7e dans sa série.
Makhloufi a enregistré 8:38.88 dans la 1re série, réalisant le 22e temps des trois séries, auxquelles ont pris part 36 athlètes.
La série de Makhloufi a été remportée par le Bahreïni Tareq Moubarek Taher (8:19.99) devant le Marocain Abdelkader Hachlaf (8:20.03).
Au saut en hauteur, l’Algérien Abderrahmane Hammad n’a sauté que 2,14m, loin des limites de qualifications fixées à 2,29m avant de terminer à la 19e place de la première série composée de 20 athlètes.
Dans le 5000m Khoudir Aggoun n’a pu être repêché en réalisant le temps de 13 :47.36, du fait de la lenteur de sa série.
C’est le cas également pour les athlètes Nahida Touhami dans le 1500m dames qui n’a pu se qualifier aux demi-finales ainsi que le sauteur Nima Issam qui n’a pu franchir le cap du premier tour. Il n’a sauté qu’un seul des 3 essais autorisés (7,88m).
Les responsables de la Fédération algérienne d’athlétisme se doivent donc de mieux maîtriser leurs athlètes et de bien les préparer pour les prochains Jeux olympiques de Pékin 2008 pour au moins rattraper ce fiasco des Mondiaux…

Par : Said B.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel