Le handisport algérien sera présent aux Jeux mondiaux (Sao Paulo-Brésil) du 30 juillet au 8 août en athlétisme, judo et Goal-Ball, avec l’objectif de gagner des places pour les Paralympiques de Pékin prévus du 6 au 17 septembre 2008.
Inscrits dans les prévisions de la Fédération algérienne handisport (FAH), les Mondiaux du Brésil réservés aux mal-voyants, sera une étape décisive pour les athlètes algériens afin de grignoter des points supplémentaires qui les qualifieraient directement au rendez-vous de Pékin, principal objectif tracé pour l’année 2008. Conduits par le double médaillé d’or des derniers Jeux africains d’Alger, Hakim Yahiaoui, les athlètes algériens dont ceux du judo, essayeront de rivaliser avec les meilleurs de leur type d’handicap.
"Le premier objectif pour nous est de pouvoir classer nos athlètes, surtout les nouveaux d’entre eux, dans leurs classes respectives, ensuite la suite de la mission incombera aux athlètes qui seront appelés à arracher des places pour les prochains Jeux paralympiques", a déclaré à l’APS, le président de la FAH , M. Noureddine Nemer Korichi.
En judo, l’équipe algérienne s’est déplacée avec huit athlètes dont trois filles. Il s’agit de Messaoud Nine (-90kg), Sid Ali Lamri (-66kg), Khalil Guerfa (+100kg), Kerkar Mounia (-57kg), Zoubida Bouazoug (-70kg), et les nouveaux Ahmed Kebaili (-100kg), Mouloud Noura (-60kg), et Fériel Gadouchi (+70kg). "Les athlètes sont bien préparés pour ces mondiaux et ils essayeront de remplir leur contrat et glaner des points supplémentaires pour pouvoir figurer parmi les qualifiés aux Paralympiques", a indiqué l’entraîneur de judo, M. Ouidir Oulhadj, ajoutant que " certes la mission est difficile, mais pas impossible face aux autres athlètes qui auront le même objectif».
Pour sa part, le staff technique national d’athlétisme (Salhi, Tadjer et Saadoun), souligne que la même mission attend les neuf athlètes choisis pour la circonstance.
"Les athlètes sélectionnés sont les meilleurs de leurs épreuves, et ils seront appelés à confirmer leurs performances et surtout à côtoyer le haut niveau, notamment pour les nouveaux", a expliqué l’entraîneur du sprint M. Tahar Salhi.
Les athlètes sélectionnés sont: Hani Meghelati (800 m, 1.500 m), Yahia Si Smail (800 m), Khoumaini Benbouzid (5000 m, 10.000 m), Zineddine Sekhri (400m, 800m), Noureddine Kerfas (5000m, 10000m), Omar Benchiheb (5000m, 1500m), Lynda Hamri (longueur et Pentathlon), Hakim Yahiaoui (marteau, disque et poids), et Samir Belhouchet (Javelot). De son côté, l’équipe de Goal-Ball, médaillée d’or des Jeux africains d’Alger, prendra part également au rendez-vous brésilien, avec l’objectif de se qualifier aux quarts de finales du tournoi qui sera très relevé. Conduite par les deux entraîneurs nationaux, Abdelkader Khédim et Mohamed Bettahrat, l’équipe sera mise à rude épreuve dans une compétition qualificative aux Jeux de Pékin et qui enregistrera en conséquence la présence des équipes du gotha mondial.
Le premier groupe de la délégation algérienne s’est déplacé vendredi matin pour Sao Paulo via Paris, alors que l’autre groupe a quitté Alger hier matin sur la même destination.