L’Algérie occupe la première place au tableau des médailles avec 16 médailles d’or, détrônant l’Afrique du Sud (15 or), à la faveur notamment de l’excellente moisson du handisport au terme de la 3e journée des Jeux africains d’Alger (11-23 juillet) qui s’est déroulée samedi.
Au total, l‘Algérie a récolté 43 médailles, 16 en or, 11 argent, et 16 en bronze contre un total de 36 médailles pour l‘Afrique du Sud avec 15 or, 10 argent et 11 en bronze. Les athlètes de handisports ont récolté, rien que dans leur spécialité, un total de 20 médailles, dont 6 en or et ce, au premier jour des compétitions de cette catégorie.
Les héros de cette journée, les médaillés d‘or en l‘occurrence, ont pour noms, Rédouane Ait-Said (poids), Nassima Saifi (disque), Nadia Medjmedj (poids), Mohamed Bouadda (1.500m et 400 m ), et Hakim Yahiaoui (poids). Les judokas, pour leur part, ont continué sur leur lancée, offrant à l‘Algérie trois médailles d‘or et une autre en bronze, qui sont l‘œuvre respectivement de Mohamed Bouaichaoui (catégorie open), Omar Rebbahi (-60 kg) , Moussa Meriem (-48 kg) et de Madani Soheir, qui se sont imposés tous par Ippon. Par ces nouvelles performances, l‘Algérie totalise 16 médailles dans cette discipline dont 8 en vermeil.
Les nageurs algériens ont également été à la hauteur des attentes, à l‘image de Salim Ilès qui a été égal à lui-même, décrochant la médaille d‘or au 100 m nage libre et pulvérisant, par là même, le record des Jeux africains, qu‘il a amélioré de 49:38 à 50:44.
Ilès a terminé devant son compatriote Nabil Kebbab qui s‘est adjugé la médaille d‘argent, semant dans cette course l‘ancien détenteur du record des Jeux africains, le Kenyan Dunford Jason qui s‘est contenté de la médaille de bronze. Au 100 m dos (dames) Karima Lahmar a remporté la médaille de bronze, se classant derrière la Sud-africaine, Corse Melissala (argent) alors que la médaillée d‘or, la Zimbabwéenne, Coventry Kirsty (Zimbabwe) a battu, en même temps, le record des Jeux qui passe de 1.02.89 à 1.01.28 (nouveau). Ainsi les nageurs algériens ont pu rivaliser avec leurs homologues sud-africains, ces derniers ayant arraché six médailles dont trois en or, lors de cette troisième journée.
Les autres disciplines
Dans les autres disciplines, les Algériens aussi bien en individuel que dans les sports collectifs, ont enregistré des résulatas plutôt encourageants pour la suite des compétitions.
Dans la compétition de tennis, en simple messieurs, Lamine Ouahab et Abdelhak Hameurlaïne poursuivent leur parcours, se qualifiant au troisième tour alors que Slimane Saoudi a été stoppé par le Tunisien Abid Mohamed Haaytheti. Chez les dames (tennis), Samia Medjahdi a également arraché son billet qualificatif aux demi-finales, de même qu‘en Badminton, où l‘équipe nationale algérienne s‘est illustrée. En handball (hommes) les Algériens ont bien débuté le tournoi, après leur victoire contre l‘équipe de Côte d‘Ivoire (27 à 23), alors que les féminines n‘ont pas connu la même réussite après leur défaite devant la Côte d‘Ivoire (23-28). L‘équipe algérienne féminine de basketball a remporté, quant à elle, sa première victoire du tournoi en battant son homologue de la RD Congo (56-52) alors qu‘elle s‘était inclinée vendredi face au Mozambique (46-56).
L‘équipe nationale de basket-ball hommes étaient exempte, lors de cette journée. Pour ce qui est du tennis de table, l‘Algérie jouera pour le bronze chez les dames et affrontera son homologue de Tunisie en match de classement (3eme place), dimanche.
L‘équipe algérienne s‘est inclinée face au Nigéria sur le score de 3 à 0.
La sélection de volley-ball chez les dames a bien débuté la compétition, l‘emportant devant la sélection éthipienne par 3 sets à 0. Les sept boxeurs algériens engagés jusque-là se sont tous qualifés aux quarts de finale alors que neuf athlètes de kick-boxing ont atteint le stade de la finale.
Les déceptions de cette journée sont enregistrées en cyclisme et en escrime d‘où les athlètes algériens en sont sortis bredouilles. Dans l‘épreuve de cyclisme, dominée par le Sud-Africain Daryl Impey, le vice-champion du monde algérien Abdelbasset Hannachi (moins de 23 ans) a été semé dans la course. La sélection algérienne de cyclisme qui avait effectué un stage en Afrique du Sud a été décevante dans ces Jeux. Même constat pour l‘escrime où les Algériens ont quitté la scène dès les premiers tours.