L’Algérie a récolté
une belle moisson
en décrochant cinq médailles d’or,
une d’argent et deux
de bronze, lors
de la 2ème journée
des 9èmes Jeux africains qui
se poursuivront jusqu’au 23 juillet 2007.
Ainsi, le grand mérite revient au judo qui s’est taillé la part du lion avec quatre médailles en vermeil décrochées de fort belle manière par Amar Meridja (-73 kg), Benamadi Mounir (-66 kg), Leila Atrous (-57 kg) et Kahina Saadi (-63kg).
En natation, l’hymne national a retenti pour la première fois grâce à Nabil Kebab qui a offert à l’Algérie une médaille d’or au 200 m nage libre et une autre en argent au relais 4x200 m nage libre dans une épreuve dominée par l’Afrique du Sud qui a remporté cinq médailles d’or. Le nageur algérien ne s’est pas contenté de cette performance, puisqu’il a réussi à battre le record des jeux du 200 m nage libre qui était de 1:52.68, en 1:50.30. Commentant cette belle performance, Kebab s’est déclaré très "heureux pour lui et pour l’Algérie d’avoir remporté la médaille d’or".
Pour sa part, Lydia Yefsah a remporté une médaille de bronze au 200m brasse, ramenant ainsi à cinq le nombre de médailles remportées par l’Algérie dans cette épreuve.
En kick boxing, tous les Algériens engagés dans les différentes épreuves se sont qualifiés pour les 1/2 finales qui auront lieu dimanche à Boumerdès, ce qui augmente les chances de l’Algérie de remporter des médailles dans cette discipline inscrite pour la première fois dans les annales des jeux africains. En revanche, la participation algérienne au tournoi de l’escrime a été décevante face aux Egyptiens qui ont dominé cette compétition.
Les Algériens n’ont pas réussi à s’imposer, à l’instar de Zahra Gamir, éliminée lors de la première journée, en dépit de ses anciennes belles performances dans les championnats arabe et africain de cette discipline. Dans les sports collectifs, les équipes algériennes ont connu diverses fortunes. En football, la sélection nationale qui avait réussi sa première sortie devant l’Egypte, a été décevante, cette fois, en s’inclinant face à son homologue guinéenne sur le score de 2 buts à 1.
Les protégés de Mahmoud Guendouz ont, pourtant, bien pris les choses en main en ouvrant la marque en première mi-temps par Aoudia avant de s’effondrer en seconde période qui a vu les Guinéens remettre les pendules à l’heure (1-1) et, ensuite, prendre le dessus par cette défaite, les Algériens compliquent leur situation, même si leurs chances de qualification restent intactes à condition de battre la Zambie lors de leur troisième match.
En basket-ball, les filles se sont inclinées devant le Mozambique, alors que les garçons ont gagné face à la Tunisie enrôlant ainsi leur deuxième victoire d’affiliée, ce qui augure d’une bonne suite de la compétition pour les hommes de Yahia Labouiz, visiblement déterminés à rivaliser avec les meilleurs du continent africain dans cette discipline.