Le Midi Libre - Société - «Dois-je lui révéler mon passé ?»
Logo midi libre
Edition du 3 Octobre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Sentiments
«Dois-je lui révéler mon passé ?»
24 Novembre 2007

«Après une douloureuse déception amoureuse, j’ai rencontré un homme super gentil qui me comble sur tous les plans. Il est très affectueux, sensible, s’occupe de moi comme un bébé et me réalise tous mes désirs. Cependant, voilà que je me retrouve face à un vrai problème qui me tourmente. Mon compagnon veut à tout prix connaître mon passé. Pour lui, nous ne pouvons pas entamer une vie à deux si nous ne nous révélons pas nos petits secrets et mêmes nos bêtises. Croyez-moi, mon passé n’est pas aussi sombre, mais comme toute jeune fille, j’ai entretenu une relation amoureuse pas vraiment platonique avec mon ancien petit copain. Notre relation était très intime. D’ailleurs, c’est pour cela que je n’arrive pas à lui pardonner d’avoir abusé de ma confiance pour aller se marier avec une fille que sa maman lui a choisie. Je suis confuse et je n’arrive pas à me décider. Que dois-je faire ?"
Mina
Il est vrai que la situation face à laquelle vous vous trouvez est fort incommodante. En effet, votre actuel compagnon vous demande de lui dévoiler votre passé dans les détails les plus insignifiants, de lui confier vos petits secrets les plus intimes et ce, sous prétexte de mieux vous connaître et être dans la transparence totale. C’est comme si votre partenaire vous demandait de vous confesser et d’avouer vos torts. Vous semblez hésitante entre consentir à lui ouvrir le livre de votre vie et admettre de ce fait, de lui raconter les détails de vos anciennes amourettes ou garder le silence sur un passé qui ne doit pas occuper la place du présent.
Il semble que votre compagnon désire vous connaître davantage, mais sachez que cela ne lui donne point le droit de vous exiger, sous n’importe quel prétexte, de lui étaler votre jardin secret et de lui parler de vos aventures. Il est vrai que la franchise est exigée dans toute relation, mais pas au point d’aller raconter ses déboires amoureux et de se mettre à nu devant une personne juste par amour ou par désir d’honnêteté.
Le passé appartient à chacun d’entre nous. Il a souvent une symbolique et une place particulière dans nos vies. Il peut contenir de bons instants qu’on se rappelle parfois et qui nous font jouir comme il peut renfermer de lourds secrets et des erreurs regrettables que nous désirons oublier. Votre passé vous appartient, c’est une partie de vous dont vous n’êtes pas contrainte de livrer à quiconque. Je ne vois pas pourquoi vous irez jusqu’à le révéler à votre partenaire surtout que cela le blessera énormément car les hommes généralement veulent toujours vivre avec l’idée, même mensongère, d’être les premiers dans la vie de leurs épouses. A mon sens, le passé vous appartient à vous seule, mais le présent et peut-être le futur vous appartiendra à tous les deux. Soyez intelligente et trouvez les réponses qu’il faut et surtout pas de mensonges. Cela dit, expliquer à votre copain qu’il compte plus à vos yeux et qu’avec lui vous envisager l’avenir. Bonne chance

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel