14 millions d’enfants européens sont actuellement en surpoids et plus de trois millions sont obèses. Rien qu’en France, le nombre de personnes obèses ou en surpoids augmente de 5,7% chaque année. En Algérie, plus de 14 % d’enfants scolarisés souffre d’embonpoint.
Partant de ces chiffres, une étude scientifique récemment réalisée en France, portant sur les causes de l’obésité infantile, accuse la publicité télévisée d’être une cause directe dans l’évolution de l’obésité infantile.
Ainsi, après avoir regardé durant deux semaines les écrans publicitaires des émissions enfantines de quatre chaînes nationales (TF1, France 3, France 5, M6) et de Canal J, les meneurs de la recherche ont relevé que, sur un total de 723 spots diffusés, 217 concernaient des produits alimentaires destinés aux enfants. Autre constat inquiétant : 89% de ces spots représentaient des produits très sucrés ou gras : confiseries, viennoiseries, céréales, laitages, boissons gazeuses, etc.
Le verdict de cette étude est sans appel. L’industrie agroalimentaire contribue aujourd’hui dans l’installation de comportements alimentaires déséquilibrés et donc, dans l’augmentation du pourcentage de l’obésité.
A leur tour, les enfants algériens n’échappent pas à cette règle puisqu’ils sont exposés au matraquage médiatique à travers la publicité qui conditionne leur conduite alimentaire et les emmène à consommer beaucoup de produits jugés, par les nutritionnistes, hypercaloriques et nuisibles, selon Dr F. Nadia endocrinologue.
Les chercheurs tirent la sonnette d’alarme en confirmant qu’en l’absence d’un plan de sensibilisation, de lutte et de prévention sérieux contre l’obésité, cette pandémie risque dans les années à venir de s’étendre et d’attendre le pourcentage effarant que connais les Etats-Unis où 66 % des personnes sont obèses.
Il est à noter que les habitudes alimentaires anarchiques chez les enfants continuent à gagner du terrain. Viennoiserie, boissons sucrées, céréales, chip’s, hamburgers, cola et autre produit, sujets à l’investissement médiatique, sont autant de produits réclamés par les gosses.
La pandémie de l’obésité ne tarderait, selon les médecins, à exploser en Algérie en l’absence de mesures sanitaires et alimentaires saines. Ne sommes-nous pas en train d’atteindre progressivement le chiffre alarmant de l’obésité infantile aux Etats-Unis ?
Par : D. S.