Le Midi Libre - Société - Deuxième cause de mortalité en 2020
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Dépression
Deuxième cause de mortalité en 2020
25 Octobre 2007

Selon l’OMS, 400 millions est le nombre de personnes aujourd’hui atteintes de troubles mentaux ou neurologiques ou souffrant de problèmes psychosociaux, associés notamment à l’alcoolisme ou à la toxicomanie. Bien que l’attention ait été portée sur ces affections, il reste encore beaucoup à faire. La dépression est actuellement la cinquième cause de mortalité et de handicap dans le monde, et d’après le Dr Benedetto Saraceno, directeur du département de santé mentale de l’OMS, elle devrait atteindre la deuxième place d’ici 2020.
Hommes et femmes ne sont pas égaux devant la dépression. Les femmes sont plus de deux fois plus susceptibles d’y être confrontées au cours de leur vie. Cette maladie touche en moyenne une femme sur cinq et "seulement" un homme sur dix. De plus, la dépression, qui touche 340 millions de personnes dans le monde, peut apparaître plusieurs fois au cours d’une vie. La vie urbaine stressante entraîne une augmentation de ces chiffres.
Bien que des traitements, efficaces dans la très grande majorité des cas, existent seul, un petit nombre des ces affections sont convenablement diagnostiquées. Un traitement adapté des dépressions entraînerait par voie de conséquence une réduction du nombre de suicides.
On compte chaque année 10 millions de tentatives de suicides, dont 10 % s’avèrent fatales. En tête, les pays de l’ancienne URSS sont particulièrement touchés.
L’épilepsie est le désordre neurologique le plus commun. Il y a entre 40 et 50 millions de malades dans le monde, dont 85 % vivent dans les pays développés. On estime que deux millions de nouveaux cas apparaissent chaque année dans le monde, mais 70 à 80 % des épileptiques peuvent retrouver une vie tout à fait normale s’ils reçoivent un traitement adapté.
La schizophrénie est une forme sévère de maladie mentale qui affecte 7 ‰ (sept pour mille) de la population adulte. Au total, 45 millions de personnes sont atteintes dans le monde. Des traitements existent et sont particulièrement efficaces durant les premiers stades de la maladie, cependant, plus de 50 % des malades dans le monde ne reçoivent pas de soins appropriés.
Faciliter l’accès aux soins
Aujourd’hui, des traitements existent et permettent aux malades de mener une vie normale au sein de la société. Ainsi, l’agence des Nations unies tente par cette campagne de mettre l’accent sur certaines pathologies telles que la dépression, la schizophrénie, l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer, l’alcoolisme et le retard mental, pour lesquelles il existe un décalage entre les traitements disponibles et leur accès. Cette sensibilisation vise également à mettre fin à la possible réticence de la société au traitement et à la réintégration des malades.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel