Le Midi Libre - Société - Connaître ses limites quand on est courroucé
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Connaître ses limites quand on est courroucé
14 Novembre 2007

On a souvent tendance à vouloir résoudre seul tous nos problèmes. Cependant, il arrive que nous soyons impuissants face à une situation imprévue. Il importe dès lors de pouvoir se faire aider, mais en frappant à la bonne porte. Généralement, c’est celle d’un spécialiste. Lorsque nos poussées de nerfs deviennent de plus en plus fréquentes, c’est que nous ne savons pas réagir face aux situations inquiétantes. Pour retrouver notre calme, il importe d’adopter la bonne attitude. Se faire aider par un psy peut se révéler salutaire. La personne apprendra, avec l’aide du spécialiste, les techniques de relaxation capable de lui permettre de retrouver son calme en toutes circonstances. La méditation est aussi un moyen très efficace pour pouvoir retrouver son calme. Sports, exercices d’étirement et travail sur les sensations corporelles sont autant de procédés efficaces dans la lutte contre la colère.
Connaître vos limites, admettre que vous n’êtes pas aussi fort que vous le croyez, faire appel à une personne extérieure lorsque vous êtes dépassé, partagez vos obstacles avec d’autres, ce n’est qu’ainsi que vous en sortirez mieux. Dédramatisez vos erreurs et les difficultés que vous rencontrez, elles font partie de la vie.
Restez zen, améliorez votre qualité de vie
Vous avez les nerfs à fleur de peau. Vous ne pouvez pas contrôler vos poussées d’agressivité à chaque fois que vous faites face à une situation délicate, vous êtes du genre qui s’irrite rapidement, qui hurle pour se faire entendre. Qualité ou défaut, comment est-ce que vous vivez ce détail ?
Si les occasions de "bouillir" intérieurement ne manquent pas, une dispute, ou un chapelet d’injures ne soulage absolument pas, contrairement à ce que vous croyez. Au contraire, cette attitude peut finir par être dévalorisante, en plus de vous faire perdre bêtement votre énergie, et de faire grimper votre adrénaline. Alors que «parvenir à maîtriser votre courroux, comme toute victoire chèrement acquise, augmentera votre fierté et regonfler l’estime de soi.
Il est bon parfois de s’emporter un peu, cela peut vous permettre d’obtenir ce que vous voulez, mais sachez aussi vous contrôler et garder votre calme ; cela vous apportera une qualité de vie bien meilleure. Surtout dans un monde où tout est rapide, où le silence est rare et où il peut être difficile de trouver un moment de tranquillité.
Vous n’êtes qu’un être humain qui réagit en fonction des circonstances. Il vous arrive d’être courroucé, vous emporter contre quelqu’un, mais pensez toujours que la panique vous conduit à la panique. Par contre, le calme vous permet toujours de voir plus claire, de résoudre plus sereinement vos problèmes quelle que soit leur nature et de rendre meilleure votre qualité de vie. Le calme vous permet aussi de prendre le temps de vous écouter et de comprendre ainsi ce dont vous avez besoin. Alors, optez plutôt pour l’attitude zen. Vous remarquerez certainement que votre bonheur et celui de ceux qui vous entourent en dépend. N’oubliez pas que la colère est mauvaise conseillère.

Par : D. S.

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel