Le Midi Libre - Société - Difficulté d’intégration sociale
Logo midi libre
Edition du 21 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Comportement
Difficulté d’intégration sociale
3 Novembre 2007

Jeune fille mignonne, âgée de 19 ans, étudiante en première année, je me sens exclue du groupe social. Sans amie, sans copain, je vis sans trop de plaisir. Toutes les filles qui m’entourent, je les sens épanouies, heureuses, capables d’aller de l’avant et je désire ardemment leur ressembler. Mais, dès que je me résous à ne plus être la fille timide et complexée, je sens que les autres m’en veulent, m’évitent et me fuient. J’ai évolué dans une famille très ouverte, mais je n’ai pas hérité semble-t-il leur caractère extraverti. Comment changer ?»
Lamia
On n’hérite pas toujours du caractère de ses parents, ma chère Lamia, car d’autres facteurs vont venir déterminer, sur le long terme, notre personnalité, notre manière de voir les choses ainsi que notre caractère. Vous dites que votre caractère introverti vous empêche d’entretenir des relations sociales épanouies. Les autres vous évitent, vous fuient, vous en veulent sans rien. Vous n’avez pas d’amis (es), ni même un amoureux, vous êtes seule. La sélection de termes que vous utilisez renvoie à une difficulté au niveau relationnel. Une difficulté qui nous mènera certainement sur d’autres pistes d’exploration de soi.
A mon sens, vous portez un regard négatif sur votre personne, ce qui vous empêche d’aller vers les autres. Certains, ne se sentant pas à l’aise dans leur peau opteront pour le repli sur soi, une manière qui leur évite de se dévoiler. Dans votre cas, le contact social vous fait peur, vous l’appréhendez, vous l’évitez, vous le cherchez à la fois. Vous ne voulez pas être seule, mais vous n’arrivez pas non plus à être entourée. La solution : allez vers les autres et bannir tout jugement préconçu. Soyez sûre de vous et commencez progressivement par changer votre attitude à l’égard des autres. Vous leur faites peur, peut-être par votre regard ou votre réticence. N’attendez certainement pas que l’on vous côtoie. Ayez un esprit d’initiative, prenez votre courage à deux mains et cherchez, dans votre entourage extérieur, des amis potentiels et pourquoi pas un amoureux qui vous guette de loin et qui n’attend de vous qu’un signe. Bonne chance sur le chemin de la vie.

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel