Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
24 Novembre 2011

1990 divine Greta Garbo
Son vrai nom est Greta Lovisa Gustafsson. C’est une actrice suédoise née ce jour à Stockholm en Suède. Elle entre à l’Académie royale d’art dramatique de Stockholm . C’est là qu’elle rencontre le réalisateur suédois Mauritz Stiller qui la repére, lui enseigne les techniques cinématographiques et lui confie un rôle majeur dans son film La Saga de Gösta Berling. C’est à cette occasion que son mentor lui donna son nom de scène : Greta Garbo, "garbo" voulant dire en espagnol "la classe, l’élégance". Arrivée à Hollywood, la carrière de Garbo prit un tournant inattendu, à son arrivée, elle n’avait rien d’une femme fatale. Ses premières apparitions dans des films muets. la propulsèrent en haut de l’affiche. Le renouvellement de son contrat est l’occasion d’un long bras de fer avec Louis B. Mayer et aboutit à ce qu’elle devienne l’actrice la mieux payée d’Amérique. Sa carrière, contrairement à celle de beaucoup d’autres, ne s’arrêta pas avec la fin du cinéma muet. Greta Garbo fut l’une des rares stars hollywoodiennes à franchir le cap du cinéma parlant. À partir de cette époque, on lui compose, un nouveau personnage solitaire, énigmatique. Elle devient grave, tantôt mutine, tantôt craintive, parfois intellectuelle. Elle n’assiste qu’aux premières, n’accorde plus que de rares interviews, voyage sous un nom d’emprunt. Elle arrête aussi les nombreuses séances de photos d’extérieur et ne fait plus que des portraits d’art, réalisés en studio. Garbo, si quelque chose lui déplaisait lorsqu’elle tournait, disait qu’elle voulait rentrer en Suède, menace qui lui valut de voir chacun de ses vœux exaucé par ses employeurs. Garbo était connue pour ne tourner qu’à studio fermé, refusant les visiteurs lorsqu’elle jouait. Son apparition dans Mata Hari en 1932 la consacra séductrice, la censure s’offusqua même du costume suggestif qu’elle portait sur l’affiche. Greta Garbo fut l’une des stars les plus adulées des années 20 et 30, mais aussi l’une des plus secrètes. Fuyant la publicité et les ragots. Garbo a gardé sa vie privée hors des feux de la rampe. Elle prit la citoyenneté américaine en 1951. Elle acheta un appartement à New York dans les années 50, où elle vécut jusqu’à la fin de ses jours, loin de la presse. Séparée du monde hollywoodien, elle refusa catégoriquement de paraître en public. Elle resta cependant amie avec de nombreuses célébrités, et on la vit souvent en compagnie d’Aristote Onassis. Elle défendait cependant jalousement sa vie privée. Elle était connue pour ses promenades dans les rues de New York affublée de grandes lunettes noires, évitant autant que possible les médias. Elle mourut à New York en 1990 à l’âge de 84 ans, des suites d’une insuffisance rénale terminale et d’une pneumonie.

1961 plus grand homme d’Etat du XXème siècle
Dag Hammarskjöld né en Suède, est un diplomate suédois, qui fut secrétaire général des Nations uniesde 1953 à 1961. L’année même de sa mort, survenue avant la fin de son mandat auprès de l’Onu, il lui fut attribué à titre posthume le prix Nobel de la paix. Diplômé de l’Université d’Uppsala, il réalisa une thèse d’économie à l’Université de Stockholm. Il fut président de la banque centrale de Suède : c’est ainsi qu’on peut voir sa signature sur d’anciens billets de banque. En 1950, il devint ministre sans portefeuille du gouvernement suédois avant d’être nommé vice-président, puis en 1952 président, de la délégation suédoise aux Nations unies. Le 10 avril 1953, il est élu Secrétaire général de l’organisation. Ses interventions dans la crise du canal de Suez en 1956et dans la crise de Jordanie en 1958l ui valurent la réputation d’ardent défenseur de la paix. Dans la nuit du 17 au 18 septembre 1961, le DC-6 qui transportait Dag Hammarskjöld en Afrique pour rencontrer le sécessionniste katangais Moïse Tshombé afin de tenter de régler la Crise congolaise, s’est écrasé près de Ndola dans l’actuelle Zambie. Le Secrétaire général de l’Onu périt dans le crash, avec les quinze autres personnes qui l’accompagnaient.
L’hypothèse d’un acte de sabotage délibéré a tout de suite été évoquée, mais l’enquête officielle de l’Onu n’a pas permis de déterminer si l’avion avait ou non été saboté.En 1998, la Commission de la vérité et de la réconciliation d’Afrique du Sud, présidée par Desmond Tutu, a publié des documents dont elle n’avait pu vérifier l’authenticité mais qui semblaient laisser entendre que Dag Hammarskjöld aurait été victime d’un attentat.


1970 Un géant de la guitare électrique
James Marshall Hendrix né Johnny Allen Hendrix ce jour à Seattle, aux États-Unismieux connu sous le nom de Jimi Hendrix, est un guitariste, auteur-compositeur et chanteur américain, fondateur du célèbre groupe anglo-américain The Jimi Hendrix Experience. Il est considéré comme l’un des musiciens les plus novateurs du XXème siècle, notamment en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d’enregistrement en studio. Il donna à la guitare électrique moderne ses lettres de noblesse. Son influence dépasse largement le cadre de la musique rock. James est profondément affecté par les conditions de pauvreté et la négligence dans lesquelles il a grandi, mais aussi par les troubles familiaux qu’il a vécus dans son enfance, le divorce de ses parents lorsqu’il a neuf ans, et surtout le décès de sa mère, alcoolique, en février 1958. Son premier instrument de musique est un harmonica offert par son père pour ses 4 ans, mais il s’en lassera vite. Il acquiert alors sa première guitare à 15 ans. Dès lors, il apprend la guitare en autodidacte en y consacrant tout son temps libre. Hendrix travaille comme guitariste sous le nom de Jimmy James dans divers groupes de rhythm and blues. Hey Joe marque les débuts discographiques du Jimi Hendrix Experience.
Hendrix est retrouvé mort ce jour au Samarkand Hotel (Londres). Les circonstances exactes de sa mort sont toujours l’objet de controverses, même si la thèse principale selon laquelle il serait mort étouffé par son vomi, consécutivement à un abus de barbituriques lié à une prise d’alcool semble être la plus probable


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel