Le Midi Libre - Société - Le Carnet du Midi
Logo midi libre
Edition du 28 Novembre 2024



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Le Carnet du Midi
8 Octobre 2011

1906 Le prince des poètes
Léopold Sédar Senghor est un poète, écrivain et homme politique sénégalais, né ce jour au Sénégal. Il a été le premier président du Sénégal (1960-1980) et il fut aussi le premier Africain à siéger à l’Académie française. Il a également été ministre en France avant l’indépendance de son pays.Il est le symbole de la coopération entre la France et ses anciennes colonies pour ses partisans ou du néo-colonialisme français en Afrique pour ses détracteurs.
Il approfondit le concept de négritude, notion introduite par Aimé Césaire. Il est déjà passionné de littérature française. Bon élève, il réussit le baccalauréat, notamment grâce au français et au latin. Il obtient une demi-bourse de l’administration coloniale et quitte pour la première fois le Sénégal à l’âge de 22 ans. Après un échec au concours d’entrée, il décide de préparer l’agrégation de grammaire. Pour l’agrégation, il fait une demande de naturalisation.Il obtient l’agrégation de grammaire en 1935. Au lendemain de la guerre, il est communiste. Il reprend la chaire de linguistique à l’École nationale de la France d’outre-mer qu’il occupera jusqu’à l’indépendance du Sénégal en 1960. Senghor est un fervent défenseur du fédéralisme pour les États africains nouvellement indépendant, une sorte de «Commonwealth à la française». Élu le 5 septembre 1960, Senghor préside la toute nouvelle République du Sénégal. Il est l’auteur de l’hymne national sénégalais, le Lion rouge. Il démissionne de la présidence, avant le terme de son cinquième mandat, en décembre 1980. Abdou Diouf, Premier ministre, le remplace. Malade, Senghor passe les dernières années de son existence auprès de son épouse, à Verson, en Normandie, où il décède le 20 décembre 2001.

1940 John Winston Ono Lennon MBE
Né ce jour à Liverpool c’est un musicien-auteur-compositeur-chanteur et écrivain britannique. Il est le fondateur des Beatles, groupe musical anglais au succès planétaire depuis sa formation au début des années 1960.
Au sein des Beatles, il forme avec Paul McCartney l’un des tandems d’auteurs-compositeurs les plus influents et prolifiques de l’histoire du rock, donnant naissance à plus de 200 chansons. Adolescent, influencé par ses idoles américaines du rock ’n’ roll, il est emporté par la vague de musique skiffle qui sévit à Liverpool et fonde en 1956 le groupe des Quarrymen, qui évoluent pour devenir, avec Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, les Beatles. Lorsque les Beatles se séparent, John Lennon se consacre à sa carrière solo, épaulé et inspiré par sa femme Yoko Ono, artiste japonaise d’avant-garde. Ono et Lennon forment alors un des couples les plus médiatisés du monde, aussi bien pour leur art que pour leur engagement politique. Ses activités et son engagement, notamment contre la guerre du Viêt Nam, lui valent des ennuis réguliers avec le gouvernement des États-Unis, qui tente de l’expulser. Le 8 décembre 1980, à 22h52, après une soirée de travail en studio et alors qu’il rejoint son appartement du Dakota Building, à côté de Central Park, Lennon reçoit cinq balles de revolver tirées par un déséquilibré (Mark David Chapman), sous les yeux de son épouse. Emmené à l’hôpital Roosevelt en urgence, il est déclaré mort à 23h07, quinze minutes après les coups de feu.


1947 Poupée de cire
Isabelle-Geneviève-Marie-Anne Gall dite France Gall, née ce jour à Paris est une chanteuse française. Après plusieurs grands succès à partir de 1963 et un premier prix au Concours Eurovision de la chanson en 1965, sa popularité s’estompe à la fin des années 60 jusqu’à sa rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Michel Berger en 1973, qu’elle épouse en 1976. Sa carrière connaîtra alors un renouveau rempli de succès pendant plus de vingt ans. Elle voit défiler chez ses parents de nombreux artistes comme Hugues Aufray, Marie Laforêt ou Claude Nougaro. Enfant, elle accompagne parfois son père dans les coulisses de l’Olympia. Quelquefois, il lui fit même manquer l’école pour l’emmener voir Piaf, Bécaud ou Aznavour en concert à Bruxelles. Elle commence le piano à cinq ans puis gratte la guitare vers onze ans. Pendant les vacances de Pâques 1963, son père l’incite à enregistrer quelques chansons et remet les bandes à un éditeur musical, Denis Bourgeois. Le 11 juillet suivant, l’éditeur lui fait passer une audition au Théâtre des Champs-Élysées puis tout s’enchaîne très vite. Comme France est mineure, c’est son père qui signe le contrat chez Philips.
Le jour de ses seize ans, le 9 octobre 1963, le cadeau le plus inattendu que France reçoit est sûrement la première diffusion de ses chansons à la radio. C’est le titre phare, Ne sois pas si bête, qui obtient un succès fulgurant. C’est en entendant à la radio, un jour de 1973, la chanson Attends-moi interprétée par Michel Berger que France Gall est subjuguée par sa musique. Les deux artistes se marient exactement un mois après. Les années 80 sont celles des grandes actions humanitaires. France Gall se joindra aux Chanteurs sans frontières, à l’initiative de Valérie Lagrange et sous l’égide de Renaud, pour offrir, en 1985, un SOS Éthiopie au profit du pays en question. France Gall donne naissance à deux enfants, Pauline et Raphaël. En 1992, elle sort l’album Double Jeu avec son mari. La même année, la mort de Michel Berger, suivant celle de son ami Daniel Balavoine la plonge dans un deuil douloureux. En 1997, c’est le décès de Pauline, sa fille, qui la frappe. Malgré les drames de sa vie, France Gall continue son chemin entre la France, le Sénégal et les Etats-Unis.


L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel