1849 Un écrivain remarquable
Edgar Allan Poe né à Boston est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l’une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour ses contes — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l’effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d’un effet unique — il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Nombre de ses récits préfigurent les genres de la science-fiction et du fantastique. Sa carrière littéraire débute humblement par la publication anonyme d’un recueil de poèmes intitulés Tamerlan et autres poèmes signés seulement «par un Bostonien». En janvier 1845, Poe publie Le Corbeau, qui connaît un succès immédiat. Mais, juste deux ans plus tard, son épouse Virginia meurt de la tuberculose. Poe envisage de se remarier, mais aucun projet ne se réalisera. Poe décède à l’âge de 40 ans à Baltimore. Les causes de sa mort n’ont pas pu être déterminées et ont été attribuées diversement à l’alcool, à une drogue, au choléra, à la rage, à une maladie du cœur, à une congestion cérébrale.
1931 Une grande voix morale
Desmond Mpilo Tutu voit le jour à Klerksdorp, en Afrique du Sud. C’est un archevêque anglican sud-africain qui a reçu le prix Nobel de la paix en 1984. Il fut ensuite le président de la Commission de la vérité et de la réconciliation, chargée de faire la lumière sur les crimes et les exactions politiques commis, durant la période de politique d’apartheid, au nom des gouvernements sud-africains, mais également les crimes et exactions commis au nom des mouvements de libération nationale. il étudie et commence à enseigner en 1954 au Johannesburg Bantu High School. Mais il démissionne en 1957, pour protester contre la mauvaise qualité de l’enseignement donné aux noirs. Il décide alors de s’orienter vers la théologie. Il est ordonné prêtre de l’Église anglicane en 1961. Durant toutes ces années, il n’a cessé de faire passer son message de paix et de non-violence au cours de sermons et de prédications qui rassemblent des foules immenses et qui furent des temps fort de la lutte pacifique menée contre les gouvernements afrikaners. Il dénonce aussi bien l’apartheid que les noirs qui réclament vengeance. Pour lui, la paix entre les peuples est la seule voie possible. C’est pour ce combat pacifiste contre le système de l’apartheid, qu’il reçoit le 16 octobre 1984, le prix Nobel de la paix. Desmond Tutu devient en 1995 président de la Commission de la vérité et de la réconciliation créée par le président Nelson Mandela. Après trois ans d’enquêtes et des milliers d’auditions, il rend publiques les conclusions de la commission en 1998. Ce dossier est aujourd’hui considéré comme l’une des pierres angulaires de la réconciliation sud-africaine. En aout 2011, il propose aux ministres noirs de vendre leurs voitures luxueuses ainsi que de taxer les Blancs pour avoir bénéficié de l’apartheid
1952 Vladimir Vladimirovitch Poutine
Il voit le jour à Leningrad (aujourd’hui Saint-Pétersbourg) C’est un homme d’État russe. Il est le deuxième président de la Fédération de Russie, d’abord par puis pendant deux mandats. Président du gouvernement de la Fédération de Russie du 16 août 1999 au 7 mai 2000, il occupe de nouveau la fonction de chef du gouvernement le 8 mai 2008 sous la présidence de son successeur, le président Dmitri Medvedev. Dans sa jeunesse, il pratique la lutte russe, le sambo et le judo depuis l’âge de 11ans. Il aime jouer au tennis, faire du ski alpin, de l’équitation et de la natation. Il aime se faire photographier au cockpit des avions de chasse, dans les sous-marins et les chars d’assaut. Il parle couramment l’allemand, ayant habité et travaillé plusieurs années en Allemagne de l’Est. Vladimir Poutine suit des études de droit à l’université de Léningrad où il obtient en 1975 son diplôme avec un mémoire consacré à la politique des États-Unis en Afrique. Avec le grade militaire de commandant, il est envoyé en 1984 suivre un cours annuel de formation continue à l’Institut Andropov (ou institut du Drapeau rouge) du KGB à Moscou, en principe pour devenir espion. Avec la réunification allemande et le démantèlement des installations du KGB en RDA, le lieutenant-colonel Poutine retourne à Leningrad pour y reprendre son service opérationnel dans la direction locale du KGB sous la couverture du poste du conseiller aux affaires internationales du recteur de l’Université de Leningrad. Par la suite, il entre dans l’administration présidentielle de Boris Eltsine pour en devenir vice-président moins d’un an plus tard. En 1999 commence une fulgurante ascension, qui va porter cet homme peu connu et d’apparence plutôt terne au sommet du pouvoir en Russie. En août, il est nommé président du gouvernement par Boris Eltsine. Le 31 décembre 1999, après la démission surprise de Boris Eltsine, il devient président par intérim. Son premier acte officiel est la signature d’un décret présidentiel assurant à son prédécesseur une immunité totale pour toute poursuite judiciaire possible le concernant, ainsi que les membres de sa famille. Vladimir Poutine est officiellement élu président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle anticipée. Le 24 septembre 2011, lors du congrès du parti Russie unie, le président Dmitri Medvedev propose la candidature de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle du 4 mars 2012. Le même jour, Vladimir Poutine confirme à la tribune sa candidature pour cette élection. Dmitri Medvedev devant prendre la tête du gouvernement, les deux hommes échangent donc leur rôle.